France Soir sur Haibatullah Akhundzada, nouveau chef des talibans afghans(25/05)
France Soir sur Haibatullah Akhundzada, nouveau chef des talibans afghans(25/05)
France Soir sur Haibatullah Akhundzada, nouveau chef des talibans afghans(25/05)
Publicité
Résumé

La mort dans une frappe américaine du mollah Mansour, chef des talibans afghans, a été confirmée lundi par Barack Obama, qui a parlé de "jalon" dans le processus de retour de paix en Afghanistan. Alors qu'un successeur a été choisi mardi au mollah Mansour, cette paix pourrait-elle se concrétiser ?

avec :

Mariam Abou Zahab (enseignante à l'INALCO), Karim Pakzad (chercheur à l'IRIS, spécialiste de l'Irak, de la Syrie, de l'Afghanistan et de l'Iran), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde), Marine Courtade (journaliste indépendante).

En savoir plus

Samedi dernier, le mollah Akhtar Mansour a été tué lors de frappes de drones américains sur une route de la région du Balouchistan, au sud-ouest du Pakistan voisin. Quelques heures plus tard, le président américain confirmait sa mort, précisant dans un communiqué qu’elle constituait : « un jalon dans notre effort au long cours pour ramener paix et prospérité en Afghanistan ». Le successeur du leader historique, le Mollah Omar, sera donc resté moins d’un an à la tête des talibans. Une période durant laquelle les combats se sont considérablement intensifiés.

Faut-il y voir le signe que la stratégie de lutte contre les talibans de Washington et de Kaboul est payante ? Est-elle de nature à endiguer leur expansion ? Rappelons-nous que, l’année dernière, ils étaient parvenus à s’emparer de la ville de Kunduz : une victoire symbolique, la plus importante depuis l’intervention étrangère de 2001.

Publicité

Les talibans n’ont pas beaucoup tardé pour annoncer le nom de celui qui prend le commandement désormais : Haibatullah Akhundzada. Alors que peut-on attendre de sa nomination ? Qui est ce nouveau chef des talibans afghans? Est-il disposé à discuter, à parler de paix ? Et sous quelles conditions ?

Une émission préparée par Clémence Allezard et Xavier Martinet

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée