- Myriam Benraad Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales
- Abdelasiem El Difraoui politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme », ed. PUF/Que sais-je et de « Al- Qaida par l'image », ed. PUF.
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
- Xavier Muntz Documentariste, journaliste indépendant
**Table ronde d’actualité internationale en partenariat avec Libération ** Un pilote jordanien brulé vif par les djihadistes: ** La coalition résistera-t-elle à la surenchère macabre de Daech ? **
En début de semaine, le groupe de l’Etat Islamique a diffusé la vidéo d’un homme, en tenue orange, brûlé vif dans une cage par les miliciens de Daech …
Après son authentification, il s’avère qu’il s’agit bien de Maaz Al-Kassaesbeh, le pilote jordanien capturé après le crash de son F-16 le 24 décembre dernier…
La Jordanie n’a pas tardé à riposter puisqu’Aman a procédé à l’exécution de Sajida al-Rishawi, cette femme impliquée dans une série d’attentats en 2005, détenue depuis, et dont la libération était une condition pour épargner le pilote…
Quelques jours plus tôt, une autre vidéo était publiée : celle du 2ème otage japonais, décapité par un bourreau comme le fut son compatriote avant lui…
Autre élément de la propagande djihadiste : un message dans lequel un français appelle les musulmans de France à s’en prendre à leurs concitoyens qui avaient défilé pour afficher sur solidarité avec Charlie Hebdo …
Quels pourraient être les effets de ces exécutions, toujours plus barbares, sur la détermination des membres de la coalition engagée dans la lutte contre Daech à travers des frappes aériennes?
Et, paradoxalement, est-ce que le fait que Daech s’inscrive dans cette surenchère de l’horreur n’est pas le signe qu’elle est entrain de s’affaiblir ?
En effet, sur le terrain militaire, le groupe de l’l'Etat islamique a perdu la ville de Kobané… après plusieurs mois de combats et des centaines de bombardements qui, selon des estimations, auraient couté la vie à un millier d’hommes environ…

Pour en parler :
Myriam Benraad , politologue, spécialiste de l’Irak
Abdelasiem El Difraoui , Chercheur associé à l’Institut des médias et de la communication de Berlin
Marc Semo , responsable du service monde de Libération
& le retour de Sinjar (Irak) de Xavier Muntz , journaliste indépendant, pour son reportage « Encerclés par l’Etat Islamique » qui sera diffusé le 10 février sur ARTE.
Une émission préparée par Xavier Martinet et Camille Humbert
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée