

Première partie: le retour de Cameroun de Joan Tilouine, journaliste au journal Le Monde & en seconde partie: La France peut-elle encore peser sur la scène internationale ?
François Nicoullaud (diplomate, analyste politique, ancien ambassadeur de France à Budapest (1993-1997) puis à Téhéran de 2001 à 2005), Thomas Gomart (Historien des relations internationales, directeur de l’Institut français des relations internationales (IFRI).), Marc Semo (correspondant diplomatique du Monde), Joan Tilouine (grand reporter pour le journal Le Monde.).
Depuis 1993, chaque année, la semaine des ambassadeurs rassemble les ambassadeurs et les consuls français. L'occasion pour le chef de l'état de faire un bilan de l'action diplomatique du pays et de dresser les grandes lignes pour le futur et l'occasion pour nous de nous pencher sur le rôle de la France dans les grandes crises diplomatiques mondiales - auxquelles nous avons consacré notre semaine.
Un conflit en Syrie qui dure, un djihadisme mondial qui continue de semer la terreur et la mort, une union plus fragile que jamais - après la sortie de la Grande-Bretagne, la crise des réfugiés la montée des populismes- , de fortes tensions avec la Turquie, des rapports toujours difficiles avec la Russie, bref, un moment "lourd de menaces" a déclaré le chef de l'État lors de son allocution à l'Élysée…
Alors que François Hollande est presque au terme de son mandat ; nous allons revenir ce matin sur le bilan de l'action diplomatique française, sur ses défis, sur ses impacts sur la scène internationale, sur ses moyens.
L'équipe