

Alors que les manifestations de protestation face aux pénuries alimentaires se multiplient dans le pays, les autorités peuvent-elles encore empêcher la tenue du référendum de destitution du président Maduro par l'opposition ? Et cela suffirait-t-il pour résoudre la crise ?
- Claire Meynial grand reporter pour Le Point, prix Albert Londres 2016
- François-Xavier Freland reporter, journaliste indépendant, ancien correspondant à Caracas pour France 24 et RFI (2008-2012)
- Paula Vásquez Lezama Sociologue et anthropologue, chercheuse au CNRS, spécialiste du Venezuela
- Marc Semo Correspondant diplomatique du Monde
Depuis de longs mois maintenant, le Venezuela est plongé dans une crise profonde. Les pénuries y sont de plus en plus graves, l’inflation y a atteint des records - officiellement 180% pour l’année 2015, le taux le plus élevé au monde, mais on envisage des taux avoisinant les 700% cette année. On comprend alors que, dans ce contexte, les pillages et autres lynchages se multiplient et que la violence secoue ce pays dévasté, pourtant riche de ressources pétrolières colossales.
La crise économique et sociale a naturellement débouché sur une crise politique. En décembre dernier, les anti-chavistes (de la MUD, la « Table pour l’unité démocratique ») ont remporté les législatives et sont devenus majoritaires au Parlement. Depuis, ils font tout pour forcer le président à quitter le pouvoir. Hier, les autorités devaient se prononcer sur la demande de l’opposition pour l’organisation d’un référendum visant à révoquer Nicolas Maduro, mais au dernier moment, elle a été annulée et reportée sine die, provoquant la colère de l’opposition et des manifestants scandant des « Nous avons faim ! ».
Combien de temps encore le successeur d’Hugo Chavez pourra-t-il rester à la tête de l’Etat ? Quels sont les risques de voir le pays basculer dans l’explosion sociale, la crise insurrectionnelle – voire la guerre civile ?
Et, au fond, quelles sont les racines de cette crise ? Et les conséquences pour l’ensemble de la région qui s’inquiète – à l’instar de l'Organisation des Etats américains (OEA) qui a appelé Caracas à trouver une solution « rapide » et « effective » à la crise politique, réclamant une réunion urgente de ses états membres ? Après la chute de Dilma Roussef au Brésil, une nouvelle tête pourrait-elle tomber du côté du Venezuela ?
Une émission préparée par Clémence Allezard et Xavier Martinet
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée