France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Première partie : Le retour de Laurent Hamida, grand reporter, pour son reportage à Kunduz, en Afghanistan, où l’hôpital MSF a été bombardé par l’aviation américaine et demeure encerclé par les milices talibanes. ** Le reportage de Laurent Hamida sera diffusé le 22 novembre dans "L'Effet Papillon" sur Canal +

Deuxième partie : Table ronde d'actualité internationale en partenariat avec Libération. **Pourra-t-on éviter le "Brexit" ? ** Avec Nicholas Sowels, Yves Bertoncini et Marc Sémo.

Publicité
Britain's opposition Conservative Party leader David Cameron
Britain's opposition Conservative Party leader David Cameron
© Reuters

Dans la perspective du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l’Union Européenne qui doit avoir lieu fin 2017, David Cameron a formulé six propositions de réformes. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a aussitôt fait savoir que les exigences de Londres étaient "hautement problématiques", tandis que Paris et Berlin se sont dits confiants sur l’issue des négociations.

Que peut-on attendre des discussions entre Londres et l'Union Européenne autour de ces propositions ? Quelles seraient les conséquences - pour la Grande-Bretagne et pour l'Union Européenne - d'un "Brexit" ? Le "Brexit" n’est-il pas le scénario, sinon le plus souhaitable, au moins le plus probable ?

Une émission préparée par Clémence Allezard et Xavier Martinet.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée