France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus
François-Xavier Delmas.
François-Xavier Delmas.
© Radio France

En Chine, selon la légende, la consommation de thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles de théier se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur. Les premières traces écrites datent de 200 avant notre ère dans le Sud-Ouest du pays.

Les historiens considèrent que la culture du thé a débuté dans les régions du Sichuan et du Yunnan. Des récipients à thé datant de la dynastie Han (de -206 à 220) ont été retrouvés, mais c'est sous la dynastie des Tang (618 - 907) que le thé a été clairement identifié comme une boisson véritablement populaire. La Chine, l’Inde, le Kenya. Trois pays qui, avec le Sri Lanka, regroupent les 2/3 du thé qui pousse dans les plantations du monde entier.

Publicité

Nous allons nous intéresser ce matin aux plantations de thé à la plante elle-même, à sa culture, à la récolte de ses feuilles, aux conditions de vie des ouvriers qui s’en chargent, aux modèles d’organisation des producteurs en Chine, en Inde ou encore en Afrique.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration