- El Mamoun Amrouk Économiste à la FAO.
- Rajah Banerjee Propriétaire de la plantation Makaibari.
- François-Xavier Delmas Dégustateur de thés
En Chine, selon la légende, la consommation de thé comme boisson serait apparue en l'an 2737 avant notre ère, quand des feuilles de théier se seraient détachées d'un arbre pour tomber dans l'eau chaude de l'Empereur. Les premières traces écrites datent de 200 avant notre ère dans le Sud-Ouest du pays.
Les historiens considèrent que la culture du thé a débuté dans les régions du Sichuan et du Yunnan. Des récipients à thé datant de la dynastie Han (de -206 à 220) ont été retrouvés, mais c'est sous la dynastie des Tang (618 - 907) que le thé a été clairement identifié comme une boisson véritablement populaire. La Chine, l’Inde, le Kenya. Trois pays qui, avec le Sri Lanka, regroupent les 2/3 du thé qui pousse dans les plantations du monde entier.
Nous allons nous intéresser ce matin aux plantations de thé à la plante elle-même, à sa culture, à la récolte de ses feuilles, aux conditions de vie des ouvriers qui s’en chargent, aux modèles d’organisation des producteurs en Chine, en Inde ou encore en Afrique.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique