Tea Times (2/4) - Le thé à tout prix

Tea Times (2/4) - Le thé à tout prix
Publicité
Avec
  • Lydia Gautier Experte en thé.
  • Michel Noll Documentariste.
  • Patrick King'Ori Directeur de Centreline Tea Brokers Ltd, Mombasa (Kenya).
Lydia Gautier
Lydia Gautier
© Radio France

Le commerce du thé, c’est avant tout des routes, ancestrales, qui ont relié les peuples et rythmé la vie des populations d’Asie. Pendant plusieurs siècles, des caravaniers ont sillonné l’Asie, le Proche et le Moyen-Orient, pour assurer l’approvisionnement de populations toujours plus consommatrices. Puis c’est au XVIIème siècle que le commerce du thé à grande échelle et les échanges entre le monde asiatique et le monde atlantique se sont structurés et systématisés.

Aujourd’hui, le thé constitue l’un des produits les plus précieux du commerce mondial des denrées alimentaires. La demande toujours plus forte exerce une pression à la hausse sur les prix de ce que l‘on surnomme ‘l’or vert’. Ce qui fait les affaires des pays producteurs notamment le Kenya, qui s’est imposé comme l’une des plaque-tournante du commerce mondial du thé.

Publicité

Comment - et quand - le thé a-t-il franchi pour la première fois les frontières la Chine? Quelles sont les nouvelles routes du thé? Comment fixe-t-on le prix du thé ? Comment comprendre cet engouement mondial pour le thé ? Qu’en est-il du marché haut de gamme, lui aussi, en plein essor ?

L'équipe