

Le scandale des Panama Papers est également l'occasion de revenir sur les moyens de lutter contre la fraude fiscale. Quels sont les enjeux économiques et diplomatiques de la coopération internationale en la matière ?
- Christophe Farquet historien spécialiste de la finance offshore et de l’évasion fiscale, chercheur à l’Université de Genève
- Maria Luisa Navarro Secrétaire d'Etat aux affaires étrangères de la République du Panama
- Christian Chavagneux Editorialiste et économiste à Alternatives économiques
Depuis plusieurs années déjà, les affaires et autres scandales sur les paradis fiscaux se multiplient. Off-Shore Leaks, LuxLeaks, SwissLeaks, désormais les Panama Papers... A chaque fois, l’opinion s’insurge et les responsables politiques promettent de jeter toutes leurs forces dans la bataille pour éradiquer ces pratiques. Dernière illustration en date : le Président panaméen lui-même, Juan Carlos Varela, qui explique qu’il est disposé à se plier aux critères internationaux en matière de fiscalité, et que son pays fait même beaucoup d’efforts pour éradiquer l’évasion fiscale. Mais que peut-on attendre réellement de ces engagements ?
Au-delà du Panama, en octobre 2015, l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) dévoilait un accord qualifié « d’historique » de lutte contre l'évasion fiscale. Ce plan, baptisé BEPS (Base Erosion and Profit Shifting, érosion des bases taxables et transfert de bénéfices), est l’aboutissement de deux ans d’intenses tractations diplomatiques. Sera-t-il de nature à diminuer le phénomène d’évasion et d’optimisation fiscale qui coûterait chaque année, selon certaines mesures, entre 100 et 240 milliards aux états ?
On peut légitimement en douter tant on a l’impression que, s’il y a des efforts en la matière, il y a aussi beaucoup de frilosité pour ne pas dire carrément une franche hypocrisie dans cette lutte. Et pour cause, au cœur de ce défi : la coopération, qui est parfois très difficile dans un monde où chaque pays défend ses intérêt et sa souveraineté.
Une émission préparée par Xavier Martinet
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée