- Pierre Royer Enseignant à IPESUP
- Nathalie Fau Maitresse de conférences en géographie à l’Université Paris –Cité, membre du CESSMA
- Marc De Banville grand reporter, historien, écrivain
Recevoir les plus gros navires, capter de plus importantes parts de marché tout en sécurisant - non sans difficultés - ces passages stratégiques: voici les défis que veulent relever ces canaux interocéaniques et les raisons pour lesquelles ils ont entrepris des travaux considérables pour s'agrandir.
Direction, Panama, Malacca, & Suez, avec nos invités:
**Pierre Royer, ** officier de Marine de réserve, il enseigne en classe préparatoire à Ipesup et est l’auteur de "Géopolitique des mers et des océans " (PUF, 2014)
Marc de Banville , journaliste, historien, auteur de Le Canal de Panama, un siècle d’histoires , paru aux éditions Glénat le mois dernier (novembre 2014). Il a été grand reporter pendant 25 ans et a vécu, par intermittences, 14 ans au Panama depuis le début des années 90
& Nathalie Fau , depuis Kuala Lumpur , maître de conférences à l’Université Paris 7 et chercheure au laboratoire SEDET (Sociétés En Développement, Études Transdisciplinaires) en délégation CNRS

La menace ressurgit dès que les relations entre la communauté internationale et Téhéran se durcissent… En effet, la République islamique d’Iran agite régulièrement le spectre d’un blocage du détroit d’Ormuz (au débouché du Golfe arabo-persique, entre Iran et Oman), ce passage décisif pour super-tanker transportant le pétrole de la région…Qu’il s’agisse du détroit d’Ormuz, de Malacca ou encore du canal de Panama ; les passages maritimes constituent des zones stratégiques de première importance, qui ont un impact considérable sur les relations internationales…Comment les grandes puissances - comme la Chine ou les Etats-Unis - avancent-elles leurs pions pour asseoir leur présence dans ces espaces ?... Et comment les pays riverains tentent-ils de défendre leur souveraineté nationale ?Quels sont les enjeux géopolitiques des travaux d’élargissement du canal de Suez et du canal de Panama, devenus absolument indispensables au commerce mondial ? Nous irons du côté du côté du canal traversant l’isthme de Panama, avec Marc de Banville... Sur le plus grand chantier de génie civil au monde, les travaux d’élargissement ont été retardés par les difficultés financières… mais les tensions géopolitiques sont également présentes… d’autant qu’il existe un projet concurrent, le Canal du Nicaragua, à l’origine duquel on trouve le grand concurrent américain : la Chine !Enfin, on retrouvera à Kuala Lumpur Nathalie Fau, qui nous parlera des enjeux du détroit de Malacca pour la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et le Japon…

**> ** "Le canal élargi ne se substitue pas au canal de 1914, mais permet désormais le passage de navires pouvant transporter jusqu’à 13 000 EVP. Dans les conditions parfaites d’utilisation, 60 % de l’eau peut être recyclée pour un nouvel éclusage grâce aux bassins latéraux.
L’ACP prévoit déjà un futur quatrième jeu d’écluses, plus large, qui se construirait en miroir des écluses du
canal élargi et permettrait le passage des plus gros porte-conteneurs actuels, comme les classe triple E de la Maersk Line**" (Marc de Banville) **


*Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny. *
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