Publicité
Résumé

.

avec :

Steven Guilbeault (porte-parole et directeur principal de l’association écologiste québécoise Équiterre), Marc-Antoine Pérouse de Montclos (Politologue, Directeur de recherche, IRD), Matthieu Auzanneau (Directeur du think tank The Shift Project).

En savoir plus

Deuxième temps de notre semaine consacrée au pétrole…

Ce matin, l'importance des groupes de pression: écologistes, majors du pétrole quant à l'exploitation & le commerce de l'or noir…

Publicité

L’industrie du pétrole représente aujourd’hui plusieurs milliers de milliards de dollars par an : c’est bien fois plus que l’industrie automobile…

Face à un tel marché, menacé par l’épuisement des réserves mais aussi par le combat des écologistes les lobbies pétroliers sont sur le pied de guerre et travaillent à étendre leur influence…

Alors, comment les industries du pétrole, publiques ou privées, réussissent-elles à influencer les politiques nationales ? Quels sont les enjeux de cette guerre entre les lobbies pétroliers et les lobbies écologistes ? Les géants pétroliers sont-ils toujours gagnants ? Autrement dit, la logique économique est-elle encore la plus forte malgré les inquiétudes grandissantes sur le désastre écologique provoquée par le pétrole de schiste et les extractions offshore ?

On partira du côté du Canada, avec Steven Guilbeault, directeur de l’association écologiste québécoise Équiterre, qui nous parlera de l’influence grandissante des lobbies pétroliers au Canada.

On connaît les pressions exercées sur le gouvernement américain par les géants pétroliers comme Exxon Mobile ou Shell… On connaît moins le lobbying des compagnies pétrolières nationales - comme la Sonangol en Angola ou la Nigerian  National Petroleum  Corporation (NNPC ) des compagnies qui représentent pourtant 60% du marché mondial…

Avec nous pour en parler, Matthieu Auzanneau, auteur du blog "Oil Man": chroniques du début de la fin du pétrole" sur LeMonde.fr, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, docteur en science politique, chargé de recherche à l'Institut de recherche pour le développement, nous parlera de ce lobbying des compagnies nationales publiques souvent représenté au cœur même de l’Etat… & Steven Guilbeault, directeur et porte-parole de l'association écologiste québécoise Equiterre.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Production
Tiphaine de Rocquigny
Collaboration
Peire Legras
Réalisation
Clémence Allezard
Collaboration
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Xavier Martinet
Production déléguée