- Arnaud Guiguitant Journaliste
- Rémy Madinier chercheur au CNRS et à l’Institut d’Asie Orientale de l’ENS Lyon
- Sophie Lemière anthropologue-politologue à l’université d’Harvard, spécialiste de la Malaisie
L’Asie méridionale abrite plus de la moitié de la communauté musulmane. L’Indonésie constitue le plus grand pays musulman au monde avec près de 200 millions de fidèles, sur une population totale de quelque 225 millions de personnes. Lorsqu’on réalise que, dans le monde, 1 musulman sur 7 est indonésien, on ne peut pas ne pas s’attarder sur cette situation sud-est asiatique !
Autre pays d’Asie du Sud-Est qui retiendra notre attention : la Malaisie… une autre région où la communauté musulmane est majoritaire et où il existe deux systèmes juridiques : un système de droit commun et depuis 1988 un système juridique islamique indépendant.
On va s’intéresser aujourd’hui à la place de la charia dans les lois et les institutions indonésienne et Malaisienne. Qu’en est-il du débat dans ces sociétés en la matière ? Et d’ailleurs, comment la charia s’applique-t-elle, concrètement, dans ces deux pays à large majorité musulmane ?
Avec Remy Madinier, spécialiste de l'Islam politique et de l'Indonésie, chercheur à Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman (IISMM - EHESS) et ancien membre de l'IRASEC. Il est l'auteur de La Fin de l'innocence ? : L'islam indonésien face à la tentation radicale de 1967 à nos jours , paru en 2006 aux éditions de l'IRASEC.
Sophie Lemière, spécialiste de la Malaisie, elle travaille sur l'Islam politique en Malaisie et est à la fois affiliée au Center for International Studies and Research de Sciences-Po et à l' IRASEC, Institut de Recherche sur l'Asie du Sud Est Contemporaine. Elle est l'auteur de Malaisie Contemporaine , dans la collection Monographie Nationale, IRASEC-les Indes Savantes, un ouvrage dont la parution est prévue pour la rentrée 2012.
Arnaud Guiguitant , journaliste, auteur d'un reportage sur la région d'Atjeh, ancien correspondant en Indonésie pour la presse écrite française.
Retouvez aussi la chronique hebdomadaire de** Kidi Bebey, Femmes du monde ** . Cette semaine, Kidi Bebey nous parle du combat d'une femme, Sara Al Aïdar , en Arabie Saoudite.
En Arabie saoudite les rois du pétrole ne confient pas les voitures aux femmes. Une discrimination, basée sur des interprétations religieuses, qui ulcère un collectif de femmes bien décidées à se battre pour l’égalité des sexes au volant. Sara Al Aïdar a 30 ans, elle est mariée, mère d’un enfant. C’est une bonne musulmane, elle respecte la monarchie. Mais pour elle, la liberté commence par la liberté de mouvement...
Vous pouvez signer une pétition réclamant le droit à la mobilité pour les femmes en Arabie Saoudite :
http://www.change.org/petitions/king-abdullah-grant-saudi-women-the-right-to-drive
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Chronique
- Collaboration