Publicité
En savoir plus
Jean-François Doulet
Jean-François Doulet
© Radio France

On le sait, en Chine, l’urbanisation est galopante. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population vit en ville, et depuis les années 1980, la population urbaine a été multipliée par 4! Les nouvelles villes poussent un peu partout sur le territoire avec une rapidité extrême, on n’hésite pas à raser des collines entières pour construire de nouvelles cités de toutes pièces (comme c’est le cas par exemple dans le Grand Ouest chinois, à Baidaoping ou encore à côté de Lanzhou, une ville qui compte déjà près d’un million et demi d’habitants). Quelques chiffres pour illustrer cette métropolisation du territoire chinois: aujourd’hui, on dénombre une quarantaine de villes de plus de 2 millions d’habitants et certaines projections prévoient que d’ici 2025, le pays comptera plus de 220 villes millionnaires!

Comment comprendre la politique d’urbanisation de la Chine? Quels sont les grands principes – urbanistiques, économiques, et sociaux - qui la conduisent? Qu’est-ce que la métropolisation « à la chinoise » est entrain d’inventer? Où vont les villes chinoises et que peut-on en attendre?

Publicité

Nous parlerons avec Louise Redvers (depuis Johannesburg), de la ville fantôme de Kilamba, en Angola, une ville construite grâce à l’aide de la Chine. Puis nous discuterons avec Pierre Chavannes, architecte urbaniste oeuvrant en Chine, qui nous aidera à comprendre ce que signifie, concrètement, que de participer à des projets d’urbanisation en collaboration avec les autorités chinoises.

Références

L'équipe

Florian Delorme
Florian Delorme
Florian Delorme
Production
Doria Zénine
Réalisation
Antoine Dhulster
Collaboration
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Lucile Commeaux
Production déléguée
Pauline Blistène
Collaboration