Petit garçon face à la mer
Petit garçon face à la mer ©Getty - Kontrec
Petit garçon face à la mer ©Getty - Kontrec
Petit garçon face à la mer ©Getty - Kontrec
Publicité

Isabelle Autissier et Jean-Michel Cousteau croisent la parole et les idées pour sauver l'océan

Avec
  • Isabelle Autissier Navigatrice, Présidente de la branche française du World Wide Fund for Nature(WWF)

À  chacun ses souvenirs d’enfant… Pour certains, le vent dans les voiles et l’eau à perte de vue ont marqué de façon indélébile leur mémoire et constitué un horizon de vie, en communion avec la nature et ce monde du vivant.

Au fond, nous habitons une planète Terre mal nommée ; avec 71% de sa surface recouverte d’eau, elle devrait plutôt s’appeler « mer ». L’océan est notre maison, notre capital vie. Et face au réchauffement climatique, il est même considéré par nombre de spécialistes comme l’un de nos meilleurs alliés.

Publicité

Mais la puissance destructrice de nos sociétés modernes n’épargne pas la grande bleue, victime de nos dérives et de nos pollutions. Comment lui redonner un souffle de vie et la possibilité de se réparer ? Pourquoi faut-il le sauver, pour nous sauver nous-mêmes ? Comment faire de l’océan notre avenir ?

Isabelle Autissier, navigatrice, écrivaine, présidente d’honneur du WWF, auteure notamment du livre dialogue avec Francis Vallat, « Notre avenir s’écrit dans l’océan », édité chez Bayard, et le livre audio « Soudain seuls » paru en 2015 et disponible chez Audiolib.

Et, Jean-Michel Cousteau, architecte de formation, plongeur, producteur et réalisateur de films,  Auteur du livre « Sauvons les océans », aux éditions de L’Archipel.

L'Œil du Monde

Liste de Noel

Liste de Noël
Liste de Noël

Livres jeunesse :

·         Fleur Daugey, Laura Perez (ill.), L’incroyable destin d’Anita Conti, Bayard, 2021 – Photographe, journaliste et marin hors pair, Anita Conti fut la première océanographe française et la première à alerter sur les dangers de la surpêche. De nombreuses pages illustrées permettent de mieux comprendre le milieu marin et ses enjeux. (à partir de 8 ans)

·         François Morel, Ronan Badel (ill.), Un pays grand comme le monde, Actes Sud, 2021 – Une fable écologiste en forme de plaidoyer pour la nouvelle génération ! (à partir de 6 ans)

·         Clémence Sabbagh, David Melbeck, La Grande Encyclo des aventuriers au jardin. 100 activités nature à faire au jardin, Plume de carotte, éditions Terre Vivante, 2021 – Plus de 450 astuces, infos et activités 100% bio et écolo à expérimenter et pratiquer toute l’année.

Beaux-livres :

·         Romain Veillon, Sylvain Tesson (pref.), Green Urbex. Le monde sans nous, Albin Michel, 2021 – Romain Veillon parcourt le monde pour photographier les lieux abandonnés et laisse entrevoir à quoi ressemblerait la terre si l’homme disparaissait subitement.

·         Mathilde Vaudon-Marie, Claudie Haignere (pref.), La Mer Monde, Une Odysée à la recherche océanique, Le Cherche-midi, 2021 – Un livre qui nous invite à découvrir la recherche océanique, avec les scientifiques de l’Ifremer. Un portrait vivant destiné à tous les amoureux de la mer.

·         Anne-Claude Ambroise-Rendu Steve Hagimont Charles-François Mathis Alexis Vrignon, Une histoire des luttes pour l’environnement, 18e-20e siècles. Trois siècles de débats et de combats, Textuel, 2021 – Riche d’une documentation visuelle jamais encore rassemblée, cet ouvrage constitue un premier panorama des luttes environnementales à l’échelle mondiale.

Jardiner :

·         Christophe Bachmann, Eva Bührer, Kurst Forster, Le basique de la permaculture. Pour un jardin durable, Delachaux et Nestlé, 2021 – Les bases de la permaculture, ses fondamentaux en 10 grands principes ainsi que les éléments nécessaires pour la mettre en œuvre, étape par étape.

·         Jérôme Jullien, Adapter son jardin au changement climatique, Eyrolles, 2021 – Un plan climat pour le jardin, afin d’agir concrètement sans attendre !

Bandes-Dessinées :

·         Catherine Meurisse, La jeune femme et la mer, Dargaud, 2021 –  Catherine Meurisse a résidé deux fois au Japon et était présente lors du typhon Hagibis. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album.

·         Olivia Behar, Cyrille Meyer, Jungle Beef. Quand les narcos attaquent la forêt vierge, Les Escales – Steinkis, 2021 – Un trésor de l’humanité menacé par la narcodéforestation. Un voyage magnifique et poignant le long du fleuve Platano.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde