Alerte rouge : pourquoi faut-il ré-ensauvager nos vies ?

Alerte rouge : pourquoi faut-il ré-ensauvager nos vies ?
Alerte rouge : pourquoi faut-il ré-ensauvager nos vies ? ©Getty -  Frank Bienewald
Alerte rouge : pourquoi faut-il ré-ensauvager nos vies ? ©Getty - Frank Bienewald
Alerte rouge : pourquoi faut-il ré-ensauvager nos vies ? ©Getty - Frank Bienewald
Publicité

Les humains, se sont-ils définitivement coupés de la nature ? La France a-t-elle les moyens de sauver le sauvage ?

Avec
  • Michaël Weber Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et président du Parc naturel régional des Vosges du Nord
  • Gilbert Cochet Auteur

"Non, à la destruction, oui, au ré-ensauvagement", tel est le message porté par de nombreux scientifiques, des associations et des citoyens face à la sixième extinction de masse. Car l'homme a visiblement tendance à faire le vide autour de lui, se coupant notamment de la nature libre et sauvage. À l'échelle de la planète, la faune sauvage ne représente plus que 2% des vertébrés. Et le nombre des espèces en voie d'extinction continue d'inquiéter les experts de la biodiversité.

Pourquoi devrions-nous préserver ce monde sauvage ? Comment les zones de préservation du vivant dites ‘en toute naturalité' et les parcs régionaux français peuvent-ils œuvrer à ce ré-ensauvagement ? Des initiatives existent, mais elles ne semblent pas faire le bonheur de tous.

Publicité

Avec Michaël Weber, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et président du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Et Gilbert Cochet, naturaliste, agrégé de SVT, attaché au Muséum national d'histoire naturelle, expert au Conseil de l'Europe, et président du Conseil scientifique de la réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche. On lui doit de nombreux livres dont « L’Europe réensauvagée. Vers un nouveau monde » écrit avec Béatrice Kremer-Cochet, un livre publié chez Actes Sud.

Les Liens en Plus

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde
 

L'équipe