Aluminium, le scandale sanitaire

Vaccin
Vaccin ©AFP - Humberto Castro / Citizenside
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Avec le professeur Romain Gherardi, spécialiste des maladies neuromusculaires, Professeur des Universités, auteur de Toxic story. Deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins (Actes Sud, 2016) et Florence Hachez-Leroy, docteur en histoire

Avec
  • Romain Gherardi spécialiste des maladies neuromusculaires, diplômé en neurologie et en pathologie, Professeur des Universités

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Comme tout bon produit révolutionnaire, en son temps, il y en a partout…, dans nos cuisines, nos salles de bain, nos maisons et nos vies d’une manière générale, de la batterie de casseroles aux produits antiperspirants, en passant par les vaccins où il réside sous forme d’adjuvants.

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L’aluminium, puisque c’est de lui qu’il est question, est ce produit découvert et exploité au 19e siecle, devenu produit miraculeux, mais dont l’Histoire depuis le milieu du 20e siècle, s’est assombrie de quelque affaires inquiétantes en matière de santé publique…, et est devenue une bombe à retardement pour certains scientifiques !

Et en partie « Les Echos de la terre » Monsieur le Président… Demain l’environnement ?

Un grand invité s’adresse au futur Président de la République pour soumettre des questions importantes liées à l’environnement. C'est au tour de Barbara Demeneix spécialiste mondiale des perturbateurs endocriniens, Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle

Revue du web de l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

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Le Plus et le Moins de la semaine

Le Plus de la semaine : Air: les villes vont évaluer les émissions des voitures

Entre la démarche politique, qui peut être plus difficile à mettre en place à l’échelle nationale, et les initiatives locales pas toujours connues, il existe maintenant un intermédiaire. De grandes villes du monde entier (Paris, Londres, Milan, Tokyo, etc.) ont effectivement décidé de mettre en place un système d’évaluation des émissions des voitures. Il s’agit d’une démarche de santé publique, mais également d’un moyen de pression sur les constructeurs automobiles qui doivent, de ce fait, plier aux exigences des consommateurs.

Les voitures conduisent sur le Périphérique à Paris le 8 décembre 2016.
Les voitures conduisent sur le Périphérique à Paris le 8 décembre 2016.
© AFP - Jacques Demarthon

Un site dédié va donc être proposé aux consommateurs afin de voir l’impact environnemental des voitures qu’ils souhaitent acheter. Ce sont l’ONG International Council on Clean Transportation (ICCT) et Emissions Analytics –leader des tests d’émissions-, qui seront chargés d’établir cette notation, grâce à des tests effectués en réel et en laboratoire.

Le Moins de la semaine : Trump signe un décret abrogeant des mesures d’Obama sur le climat

En France, nous suivons de loin mais avec inquiétude les décrets signés ou abrogés par Donald Trump. L’un des plus récents, qui fait encore polémique, est celui qui a abrogé les mesures mis en place par l’ancien président des États-Unis Barack Obama, concernant le climat.

Le président américain Donald Trump, avec le vice-président Mike Pence, parle dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 24 mars 2017
Le président américain Donald Trump, avec le vice-président Mike Pence, parle dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, le 24 mars 2017
© AFP - Mandel Ngan

Ce nouveau décret dit “de l’indépendance énergétique” a donc été signé le 28 mars dernier. Il s’agit de donner un coup de pouce à l’industrie du charbon (en permettant l’exploitation de mines à charbon sur le territoire américain), et à réexaminer le "Clean Power Plan", mesure phare de Barack Obama, qui contraignait les États américains à réduire les émissions de gaz à effet de serre des centrales électriques. De cette manière, Donald Trump amorce une sortie de l’Accord de Paris, signé récemment lors de la COP 21.

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