Anthropocène : comment l’humanité peut changer l’horizon
Anthropocène : comment l’humanité peut changer l’horizon
Anthropocène : comment l’humanité peut changer l’horizon ©Getty - Andriy Onufriyenko
Anthropocène : comment l’humanité peut changer l’horizon ©Getty - Andriy Onufriyenko
Anthropocène : comment l’humanité peut changer l’horizon ©Getty - Andriy Onufriyenko
Publicité
Résumé

Pour habiter la terre autrement, coexister avec le vivant et sauver la planète, les humains devront reprendre le contrôle de leur cerveau et d'eux-mêmes. Mais avec quels moyens ?

avec :

Sébastien Bohler (Docteur en neurosciences et rédacteur en chef de la revue "Cerveau et Psycho".), François Sarrazin (Professeur d'ecologie à Sorbonne Université, membre du CESCO (Centre d'Ecologie et des Sciences de la Conservation) unité mixte MNHN CNRS SU.).

En savoir plus

A l’occasion des Tribunes du Museum national d’histoire naturelle qui se tiendront samedi 21 mai, à Paris, en partenariat avec France Culture et avec Pour la science, nous questionnons cette ère de l’Anthropocène, son image présente et son devenir ; une nouvelle ère géologique qui suscite des débats et des réflexions dans le monde scientifique qui peine, parfois, à trouver un consensus.

Une planète en tension où les humains sont appelés à repenser leur rapport au vivant, à questionner la place centrale qu’ils occupent, à s’interroger sur la politique de conservation du vivant non-humain, et à reprendre le contrôle de leurs cerveaux pour habiter la terre autrement, coexister avec le vivant et se sauver eux-mêmes… ; car la planète, elle, nous survivra.

Publicité

Avec nous, pour dessiner l’Anthropocène de demain, François Sarrazin , professeur d’écologie à Sorbonne Université et chercheur au Centre d’écologie et des sciences de la conservation au MNHN. Co-auteur du livre Biologie de la conservation paru chez Dunod. Et avec Sébastien Bohler , docteur en neurobiologie et rédacteur en chef du magazine Cerveau et Psycho, auteur notamment du Bug humain. Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher, paru chez Robert Laffont, et le dernier Human Psycho. Comment l’humanité est devenue l’espèce la plus dangereuse de la planète, édité chez Bouquins.

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Les Liens en Plus

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration