Collectif The Freaks
Collectif The Freaks
Collectif The Freaks
Collectif The Freaks
Collectif The Freaks
Publicité
Résumé

La société civile peut-elle prendre les commandes pour l’avenir de la planète ?

avec :

Samuel Leré (Responsable du Plaidoyer chez Fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l'Homme), Samaha (Chanteuse du groupe Shakaponk,), Frah (Chanteur du groupe Shakaponk), Mathilde Imer (Co-fondatrice d'association d'étudiants et de jeunes pour le climats comme CliMates (Think Tank international d'étudiants) et le Warn (Mouvement We Are Ready Now, qui rassemble des jeunes prêts à changer le climat)).

En savoir plus
Le Monde Planète
Le Monde Planète

Chanteurs, artistes, citoyens…, la société civile continue de donner de la voix notamment par le biais de collectif comme The Freaks, dont la dernière Tribune a paru vendredi 28 novembre dans le journal Le Monde. Et parallèlement, la Convention citoyenne née à l’issue du grand débat national poursuit ses travaux dans un contexte marqué par de nombreuses attentes sociales et environnementales.

Que peut-on espérer de ces actions ? Aux paroles et demandes exprimées par ces citoyens, l’exécutif répondra-t-il par des actes forts ? La société civile a-t-elle un pouvoir réel entre les mains ?

Publicité

Avec nous pour en parler, les chanteurs Frah et Samaha du groupe Shaka Ponk, initiateurs de The Freaks. Samuel Leré, responsable du Plaidoyer chez Fondation Nicolas Hulot Pour la Nature et l'Homme et Mathilde Imer, co-présidente de Démocratie ouverte, membre des Gilets citoyens et membre du Comité de gouvernance de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », Rémi Barroux journaliste des pages Planète du journal Le Monde, notre partenaire, nous fera découvrir un moment vécu dans les coulisses de la Convention citoyenne.

Enfin, en deuxième partie d’émission, « L’Escale verte » sera celle du paléontologue australien Tim Flannery, de passage à Paris. Scientifique impliqué lui-aussi dans le devenir de notre Terre, il partagera avec nous son regard sur son pays, l’Australie, mais aussi sur l’Europe, « Le supercontinent » dont il nous offre une histoire naturelle parue chez Flammarion. À ses côtés, l’interprète Michel Zlotowski.

Les Liens en plus

Illustrations sonores

  • Extrait vidéo The Freaks Party
  • Extrait reportage France 2 : Convention citoyenne pour le climat : quand les Français planchent sur le sujet, A. Mezmorian ; A. Peyrout ; A. Boutet ; A. Locascio ; G. Beaufils ; P. Briclot ; P. Miette ; France 3 Caen,  04/10/2019
  • Extrait reportage France 3 : Climat : ce que proposent les citoyens, A. Peyrout ; L. Krikorian ; S. Lerch ; L. Harper ; C. Pary ; A. Etienne 18/11/2019

L’œil du Monde-Planète

Pour « L’œil du Monde-Planète », le journaliste Rémi Barroux a choisi de nous faire partager un moment vécu, en coulisse, dans le cadre de cette Convention citoyenne.

Pour aller plus loin

39 min
En savoir plus : Mon art, mon engagement
57 min

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes 

Bibliographie : Vanessa Chang