Damien Carême, l'écologie sociale en héritage

Vue aérienne de Grande-Synthe
Vue aérienne de Grande-Synthe ©AFP - Ville de Grande-Synthe
Vue aérienne de Grande-Synthe ©AFP - Ville de Grande-Synthe
Vue aérienne de Grande-Synthe ©AFP - Ville de Grande-Synthe
Publicité

Maire de Grande Synthe, pionnier du modèle de ville durable en transition, Damien Carême n’a qu’un objectif en tête : le bien-être de ses habitants. Et pour lui, ce bien-être doit passer par un arsenal d'initiatives écologiques de toutes sortes, une politique qu'il applique sans répit ni limite.

Avec
  • Eloi Laurent Économiste à l’OFCE, professeur à Sciences-Po et à Stanford
  • Damien Carême Ancien Maire de Grande-Synthe et eurodéputé EELV/ALE , membre de la commission des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires intérieures du Parlement européen

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Il est des villes qui renaissent et se colorent de couleurs chatoyantes, là où la couleur d’origine était le gris et l’horizon teinté de sombre. Le pari était de taille, mais il suffit parfois d’un homme et de sa volonté pour renverser le destin !

Publicité

À Grande-Synthe, dans le Nord de la France, dans une région industrielle sinistrée par le chômage, la ville est devenue en quelques années un modèle de ville durable en transition, honorée de nombreux prix.

Enfant de Grande-Synthe, son maire n’en est pas peu fier, conscient de la politique du long terme et de l’arsenal d’initiatives écologiques multiples qu’il a initié avec son équipe pour parvenir à ce résultat.

Cantines 100% bio, développement des énergies renouvelables, des transports non-polluants et bientôt gratuits, création de Vergers bio dans la ville, de jardins partagés, mise en place d’une mutuelle pour tous, construction d’éco-quartiers sur le modèle d’Amsterdam… La liste est longue, la ville multiplie les récompenses, et fut même élue Capitale française de la biodiversité.

Pour comprendre ce qui se joue à Grande-Synthe, « La voix est libre reçoit… Damien Carême ! » , Maire de cette ville moyenne depuis 2001.

Retour avec lui sur sa politique de la ville en transition que certains envient et qui fait des émules, et sur ce qui est possible de faire, selon lui, à l’échelle des communes dans le cadre de cette écologie sociale et circulaire qu'il prône.

Et bien sûr un invité surprise nous rejoindra pour entrer en discussion avec lui sur cette question de l’écologie sociale et de l’économie de demain…

Damien Carême l'a dit :

Il faut que je trouve des solutions pour que chacun garde sa dignité et vive correctement en ville. 

Ma préoccupation principale ? Que les parents puissent donner à manger à leurs enfants. 

Devant la faillite des Etats, le pouvoir des maires.

Nous n'avons jamais connu de période comme la nôtre, où toutes les crises se cumulent. C'est le modèle capitaliste qui nous y a mené : crise financière, sanitaire, climatique, migratoire ... 

Le choix musical de Damien Carême : 

Amsterdam, de Jacques Brel repris par David Bowie YouTube - david bowie tin machine

L'invité surprise 

Eloi Laurent, économiste, conseiller scientifique à l’OFCE, maître de conférence à Sciences-Po. Auteur notamment de « À l’horizon d’ici : les territoires en transition sociale écologique » (Le Bord de l’eau)

La phrase mantra de Damien Carême : 

Montrer l’exemple n’est pas la meilleure manière de convaincre, c’est la seule. Gandhi.

La phrase mantra d'Eloi Laurent : 

Nous n’avons pas de politique publique à l’égard du temps qu’il fait parce que, jusqu’à nouvel ordre, nous ne pouvons rien au temps qu’il fait. Richard Titmuss (1974) in Qu’est-ce que la politique sociale ?

La bibliothèque de Damien Carême : 

  • La stratégie du choc de Naomi Klein
  • Utopies réalistes de Rugger Bregman
  • Osons de Nicolas Hulot 
  • Le devoir d’hospitalité d'Edwy Plenel

Le conseil littéraire d'Eloi Laurent : 

  • Une odyssée de Daniel Mendelsohn

Le geste social d'Eloi Laurent :

Manger ou donner la nourriture, mais ne jamais la jeter.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Rediffusion de l'émission du 28 janvier 2018

L'équipe