Nutri-score - Process Alimentaire
Nutri-score - Process Alimentaire
Nutri-score - Process Alimentaire
Publicité
Résumé

On en parle depuis dix ans, l’étiquetage alimentaire sous la forme de logos de couleurs, qui s’inspire des feux tricolores, a fait couler beaucoup d’encre et s’élever bien des barrières…

avec :

Jean-Marc L’Huillier (Président du conseil d’administration de la direction qualité et développement durable du Groupement des Mousquetaires), Brigitte Laurent-Langevin (Directrice Nutrition / Analyse sensorielle chez NESTLÉ France.), Serge Hercberg (Professeur de nutrition à la faculté de médecine de Paris 13, directeur du PNNS, le Programme national nutrition santé).

En savoir plus

En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr

D’une manière générale, sauf exceptions, l’industrie agroalimentaire ne veut pas de l’étiquetage alimentaire sous la forme de logos de couleurs, là où les associations de consommateurs souhaitent bénéficier d’un logo nutritionnel simplifié sur les emballages pour permettre de distinguer d’un coup d’œil les produits dits sains et ceux plus chargés en graisse, en sucre et en sel. Quant aux professionnels de la santé, ils espèrent que cet outil s’ajoute à l’ensemble des mesures de santé publique pour enrayer l’augmentation des maladies cardiovasculaires, du diabète ou de l’obésité…

Publicité

Désormais, le code cinq couleurs est lancé, une mesure fortement préconisée, mais non obligatoire !

En quoi consiste le procédé ? Que peut-on en attendre ? Quelles sont les craintes des différentes parties impliquées dans le dossier ? Quel rôle les industriels et les acteurs de la grande distribution peuvent-ils jouer sur ce terrain ?

Et en partie « Les Echos de la terre » avec la juriste Valérie Cabanes, spécialisée dans le droit international humanitaire et les droits humains, auteur du livre «Un nouveau droit pour la Terre» paru au Seuil. Avec elle, retour sur le statut de personne attribuée à un fleuve maori en Nouvelle Zélande, et cette évolution du droit en matière d’environnement et de préservation de la planète terre.

Le site de Valérie Cabanes

Revue du web de l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Catherine Donné
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration