De la maison autonome aux éco-lieux, comment vivrons-nous demain ?

De la maison autonome aux éco-lieux, comment vivrons-nous demain ?
De la maison autonome aux éco-lieux, comment vivrons-nous demain ? - Andriy Onufriyenko
De la maison autonome aux éco-lieux, comment vivrons-nous demain ? - Andriy Onufriyenko
De la maison autonome aux éco-lieux, comment vivrons-nous demain ? - Andriy Onufriyenko
Publicité

De nouvelles façons d'habiter le monde se font jour et font émerger d''autres relations aux autres et au vivant.

Avec
  • Rémi Luglia Professeur agrégé d’histoire
  • Marie-Hélène Contal Directrice adjointe de l'Institut français d'architecture, responsable du Global Award for Sustainable Architecture
  • Pauline Massart Co-auteur du livre “La Maison magique” édité chez Massot

Autonomie, résilience, indépendance, économie d’énergie…, en cette période de crise climatique, de pandémie et de guerre en Europe, ces sujets s’invitent dans l’actualité, et à travers eux se pose la question de notre façon de vivre et d’habiter le monde.

De la maison écologique et autonome aux éco-quartiers, des citoyens franchissent le pas et s’engagent dans une autre vie ; des architectes se remettent en question et imaginent les habitats de demain face à l’urgence qui stimule leur inventivité ; des spécialistes de la nature œuvrent territorialement pour faire advenir une coexistence respectueuse avec le vivant et les écosystèmes.

Publicité

« Eco-lieux, comment vivrons-nous demain ? », sujet du jour, en direct et en partenariat avec la coalition  #SauverLePresent qui réunit France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica Science & Vie Junior et les Echos Planète.

Avec nous pour en discuter, l’architecte Marie-Hélène Contal, D Directrice du Développement culturel à la Cité de l’architecture, coordinatrice du prix Global Award for Sustainable Architecture, fondé en 2006 et co-commissaire de l’expo « Terre ! Land in Sight ! » - Biennale Architecture et paysage d’Ile de France à Versailles, 2022.

Rémi Luglia, naturaliste, ornithologue, historien-chercheur associé à l’université de Caen-Normandie et à l’université de Tours ; président de la Société nationale de protection de la nature, la plus ancienne au monde ! Auteur notamment du livre «  [Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! 'Nuisible', une notion en débat](Nuisible », une notion en débat) » aux Presses Universitaires. Il sera à la Fête des mares, 7 e édition organisée partout en France, du 28 mai au 5 juin.

Pauline Massart, auteure avec Benjamin Adler du livre « La maison magique » édité chez Massot, l’aventure de leur maison autonome devenue un chantier école en Dordogne ; membre de l’association ‘Zéro déchet Dordogne’ et conseillère pour des entreprises et collectivités.

Avec Rémi Luglia, naturaliste et ornithologue, président de la Société nationale de protection de la nature, Pauline Massart, co-auteur du livre “ La Maison magique” édité chez Massot et de Marie-Hélène Contal, Directrice du Développement culturel à la Cité de l’architecture, coordinatrice du prix Global Award for Sustainable Architecture, fondé en 2006 et co-commissaire de l’expo « Terre ! Land in Sight ! » - Biennale Architecture et paysage d’Ile de France à Versailles, 2022.

#SauverLePRésent
#SauverLePRésent
- RF

#SauverLePrésent

L'Oeil du Monde

Bibliographie

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome)  Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son  Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service  Planète-Sciences du Monde.

L'équipe