Ecologie et mécanique du pouvoir : pourquoi ça coince ?
Ecologie et mécanique du pouvoir : pourquoi ça coince ?
Ecologie et mécanique du pouvoir : pourquoi ça coince ? ©Getty - Qi Yang
Ecologie et mécanique du pouvoir : pourquoi ça coince ? ©Getty - Qi Yang
Ecologie et mécanique du pouvoir : pourquoi ça coince ? ©Getty - Qi Yang
Publicité
Résumé

Dans les coulisses du pouvoir, les oppositions et les blocages s’additionnent et se cimentent jusqu’à ériger un mur infranchissable. Confessions d’un ancien conseiller à l’environnement sur les raisons institutionnelles de cette impasse.

avec :

Claire Nouvian (Directrice de l’association Bloom).

En savoir plus

BLes scientifiques le livrent dans leurs rapports, les citoyens le scandent dans les marches pour le climat, des cabinets de conseil le renseignent auprès de décideurs : il y a urgence, quelques années seulement pour agir ; et pourtant la mécanique du pouvoir et le fonctionnement des institutions semble annihiler les propositions émanant, notamment, du Ministère de l’environnement, pour faire face aux crises climatique et environnementale.

Pourquoi mener une politique écologique, en France, à la hauteur de l’urgence, semble relever de l’impossible ?

Quels sont les blocages qui surviennent en coulisse, s’additionnent, se cimentent jusqu’à ériger un mur infranchissable ? Quelles solutions mettre en place pour faire de ce ministère de l’impossible un monde du possible ?

Publicité

Avec nous, Léo Cohen, ancien conseiller de Barbara Pompili et François de Rugy au Ministère de la transition écologique, et l’un des initiateurs, puis organisateurs de la convention citoyenne pour le climat. Auteur du livre « 800 jours au ministère de l’Impossible » paru aux éditions Les Petits Matins.

Claire Nouvian, lauréate en 2018 du Prix Goldman pour l’environnement, fondatrice et présidente de l’association Bloom, pour la défense de l’océan, réalisatrice de documentaires animaliers et auteure du livre « Abysses », paru chez Fayard.

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.