Affiches de la campagne présidentielle 2022.
Affiches de la campagne présidentielle 2022.
Affiches de la campagne présidentielle 2022. ©Getty - Chesnot / Contributeur
Affiches de la campagne présidentielle 2022. ©Getty - Chesnot / Contributeur
Affiches de la campagne présidentielle 2022. ©Getty - Chesnot / Contributeur
Publicité
Résumé

À quelques jours du second tour des élections présidentielles en France, regards croisés pour questionner les priorités des candidats et dessiner la feuille de route pour les 5 années à venir.

avec :

Pierre Charbonnier (Philosophe, chercheur à Sciences-po), Anne Bringault (Coordinatrice des opérations au Réseau Action Climat).

En savoir plus

À quelques jours du second tour des élections présidentielles en France, les discussions vont bon train, les inquiétudes se font sentir, notamment sur le volet environnement, et les reproches de ‘climatocynisme’ ou de ‘climatosepticisme’ sont formulés à l’égard des deux candidats en lice. Entre imprécision, incomplétude ou absence de certains sujets majeurs, la feuille de route laisserait à désirer selon nombre de citoyens. Du côté des ONG, des associations, des think tank…, on a fait les comptes.

Au regard du dernier rapport du GIEC, ou des préconisations du Haut Conseil pour le Climat, les propositions des prétendants ne mettraient pas la France sur la bonne trajectoire pour respecter les objectifs climatiques et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Publicité

Croisons les regards, pour questionner les priorités et dessiner la feuille de route pour les 5 années à venir.

Avec, Pierre Charbonnier, philosophe, chercheur au centre d’études européennes et enseignant à Sciences Po. Auteur notamment du livre « Culture écologique » paru aux Presses de Sciences Po et du petit livre « Politiques de l’écologie » édité par AOC.

Anne Bringault, coordinatrice des programmes Réseau action Climat.

Et Laure Teulières, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’université Toulouse Jean Jaurès, et l’une des animatrices de l’Atécopol (L’Atelier d’écologie politique) à Toulouse et qui rassemble des scientifiques et spécialistes de différentes disciplines ; elle a co-dirigé le livre « Green Washing. Manuel pour dépolluer le débat public » paru au seuil dans la collection Anthropocène.

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.