Foyers de cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : pourquoi le doute persiste ? ©Maxppp - ARNAUD DUMONTIER/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Foyers de cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : pourquoi le doute persiste ? ©Maxppp - ARNAUD DUMONTIER/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Foyers de cancers pédiatriques en Loire-Atlantique : pourquoi le doute persiste ? ©Maxppp - ARNAUD DUMONTIER/PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Publicité
Résumé

Entre les agences de santé sanitaire, les scientifiques et les familles de jeunes victimes, la dissonance est de mise.

avec :

Laura Verdier (Ingénieure en sciences de la terre, consultante en environnement), Mickaël Derangeon (Docteur en biologie cellulaire et physiologie, maître de conférence à l’université de Nantes, élu à Saint-Mars de Coutais.), André Cicolella (Chimiste et toxicologue, président de l'association Réseau Environnement Santé (RES), spécialiste de l’évaluation des risques sanitaires).

En savoir plus

Saint-Mars du Coutais, Sainte-Pazanne, Port-Saint-Père, Machecoul-Saint-Même, Villeneuve en Retz…, ce sont quelques-uns des foyers de cancers pédiatriques déclarés en Loire-Atlantique.

Entre les agences de santé sanitaire, les scientifiques et les familles des jeunes victimes, même si la dissonance est parfois de mise, on tente de comprendre les raisons de cette situation dramatique.

Publicité

Depuis l'avènement de nos sociétés modernes, chimiques et industrielles, santé et environnement sont devenus inséparables. Les cancers et autres maladies dégénératives sont qualifiés de "mal du Siècle". Un constat résigné pour certains, un combat déterminé pour d'autres qui tentent d'alerter. Du curatif au préventif, la santé environnementale semble réclamer un changement de politique de santé publique et de nouveaux outils d’investigation. Qu'est-ce qui empêche de les mettre en pratique sur le terrain ? Comment mieux identifier les origines de la toxicité de ces zones géographiques ? Quelle recherche pluridisciplinaire pourrait voir le jour ?

Réponses et analyse avec nos trois invités, André Cicolella, chimiste Toxicologue et Président du Réseau Environnement Santé. Auteur notamment du livre « Toxique planète : le scandale invisible des maladies chroniques », édité au Seuil. Mickaël Derangeon, docteur en biologie cellulaire et physiologie, maître de conférence à l’université de Nantes, élu à Saint-Mars de Coutais.

Et Laura Verdier, ingénieure en sciences de la terre, consultante en environnement, et auteur du livre « Sols pollués. Menaces sur les populations et la biodiversité », paru chez Dunod.

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent
- AL

#SauverLePrésent

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.

Quatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public –, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent.

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration