Urgence : des profs pour la planète ©Getty - Witthaya Prasongsin
Urgence : des profs pour la planète ©Getty - Witthaya Prasongsin
Urgence : des profs pour la planète ©Getty - Witthaya Prasongsin
Publicité
Résumé

Grandes écoles et enseignement supérieur, quel dispositif faut-il déployer pour former enseignants et étudiants aux défis climatiques et environnementaux ?

En savoir plus

Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent, qui réunit France Culture, la revue Usbek et Rica, le Parisien Aujourd’hui en France et Les Echos Planète, nous questionnons ensemble les formations à la transition écologique, celles qui existent et celles à faire advenir dans l’enseignement supérieur et dans les sphères dirigeantes.

Avec Cécile Renouard, professeure de philosophie au Centre Sèvres, également à l’ESSEC, directrice scientifique du programme de recherche CoDev Entreprise et développement à l’ESSEC, et Présidente du Campus de la Transition. Vous avez codirigé « Le Manuel de la Grande Transition. Former pour transformer », édité par Les Liens qui Libèrent.

Publicité

Luc Abbadie, écologue, Professeur à la Sorbonne, Directeur de l’Institut d'Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris. Auteur-coordonnateur, avec Jean Jouzel, du rapport "Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur", remis en février dernier à la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche de Frédérique Vidal.

Et avec Jean Bénard, 26 ans, diplômé de l'École polytechnique (promotion X2015). Maraîcher à l'École des Semeurs, une ferme biologique qui forme des adolescents au CAP primeur. Fondateur du Trait d'Union, café associatif à Bernay (27).

sauver le présent
sauver le présent
© Radio France

#SauverLePrésent

L'Œil du Monde

Les Liens en Plus

Bibliographie

Musique

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde. Références

Quatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica , et Les Echos Planète – quatre médias différents par leur approche et leur public –, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent .

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Anahi Morales
Collaboration