Homme/animal : comment faire face à nos relations ambivalentes ?

Homme/animal : comment faire face à nos relations ambivalentes ?
Homme/animal : comment faire face à nos relations ambivalentes ? ©Getty - Lucy Lambriex
Homme/animal : comment faire face à nos relations ambivalentes ? ©Getty - Lucy Lambriex
Homme/animal : comment faire face à nos relations ambivalentes ? ©Getty - Lucy Lambriex
Publicité

De l’attachement à la maltraitance, que disent de nous nos rapports et nos liens affectifs avec ces êtres légalement reconnus comme ‘doués de sensibilité’.

Comme l’écrivait Milan Kundera dans « L’insoutenable légèreté de l’être », « le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux »

Dans cette histoire ancestrale qui nous lie au monde animal, nous avons visiblement ce besoin persistant de nous distinguer de lui, de le dominer, tout en étant fascinés, et même attachés à lui.

Publicité

Ainsi, en France, les particuliers consacrent 5 milliards d’euros par an à leurs animaux, deux fois plus que les dons faits aux œuvres humanitaires.

Amour ou indifférence ; ce sont là des sentiments ambivalents que nous développons dans notre relation aux animaux et qui nécessitent des contorsions intellectuelles, des compromis, et montrent une dissonance cognitive qu’il est bon d’explorer.

Avec Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche affectée à l’Ecole Normale Supérieure (Paris), auteure notamment du livre « Être le bien d’un autre » paru aux éditions Rivages, et «  L'Humanité carnivore », édité au Seuil.

Et Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université Grenoble-Alpes et membre de l’Institut universitaire de France, chercheur invité à Stanford et directeur de la Maison des sciences de l’homme-Alpes. Auteur du livre «  Face aux animaux », édité chez Odile Jacob.

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome)  Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son  Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service  Planète-Sciences du Monde.

L'équipe