Horizons 2030-2050. Notre avenir reste à inventer !

Horizons 2030-2050. Notre avenir reste à inventer !
Horizons 2030-2050. Notre avenir reste à inventer ! ©Getty - Oranut Fankhaenel / EyeEm
Horizons 2030-2050. Notre avenir reste à inventer ! ©Getty - Oranut Fankhaenel / EyeEm
Horizons 2030-2050. Notre avenir reste à inventer ! ©Getty - Oranut Fankhaenel / EyeEm
Publicité

L'humanité a encore les moyens d'agir. Comment peut-elle saisir sa dernière chance dans cette course de fond ?

Avec
  • Dominique Bourg Philosophe
  • Christiana Figueres Diplomate, ancienne secrétaire de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC)

Le monde brûle, certains regardent encore ailleurs, mais d'autres ont fait le choix de se battre pour inventer un autre avenir. Parmi les voix qui se font entendre, outre des jeunes qui se mobilisent dans les manifestations, celles de Christiana Figueres et Tom Rivett-Carnac, deux des initiateurs de l'Accord de Paris qui voient dans la colère d'une partie de la jeunesse et dans les mouvements de désobéissance civile l'éperon dont les générations précédentes ont besoin pour agir.

Selon eux, entre le déni et le syndrome de l'autruche, entre les climato-sceptiques et les éco-anxieux, il existe une masse de citoyens qui détient les solutions pour sortir de cette crise permanente. Comment éteindre le feu et sauver la maison mère, d'ici 2030-2050 ? Comment réinventer nos vies et réenchanter nos sociétés ?

Publicité

Avec Christiana Figueres, diplomate, ancienne secrétaire de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Auteure, avec Tom Rivett-Carnac du livre " Inventons notre avenir ! ", paru chez Albin Michel. 

Et le philosophe Dominique Bourg partagera avec nous son regard et son ressenti sur ces questions, et sur la mobilisation de la jeunesse, en plein débat « Loi Climat et résilience » à l’Assemblée nationale. Son dernier livre s’intitule « Retour sur terre : 35 propositions », édité aux Presses universitaires de France.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste du quotidien Le Monde Rémi Barroux nous parlera de jeunes étudiants qui se mobilisent à Grignon pour sauver un domaine agricole et son château.

L'œil du Monde Planète

Les Liens en Plus

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

L'équipe