

Des visons abattus, des volailles confinées…, du virus mutant de Covid-19 à la grippe aviaire, les épidémies continuent d'envahir notre quotidien et nous amènent à questionner le modèle d'élevage de nos sociétés.
- Lucie Leclair Journaliste indépendante
- Jean-Claude Manuguerra Virologue vétérinaire et directeur de la Cellule d’intervention biologique d’urgence de l’Institut Pasteur
- Jocelyne Porcher Sociologue
Alors que la consommation carnée, la santé alimentaire et les conditions de production animale sont souvent sujets de débats nourris, une guerre semble se jouer entre d'un côté les tenants de l'élevage industriel prônant les atouts de la "biosécurité" et de l’autre, les adeptes de productions à taille humaine défendant le bien-être animal et la santé publique. L'élevage industriel, serait-il un foyer de pandémies avec une possible interaction entre humain et animal ? Quels sont à ce jour les risques établis et ceux à craindre ? Quel modèle devrions-nous promouvoir pour demain ?
Avec Lucie Leclair, journaliste et auteure du livre « Pandémies, une production industrielle » édité au Seuil ; Jocelyne Porcher, sociologue à l'INRA, spécialiste de la relation homme animal d'élevage et auteure notamment du livre « Cause animale, cause du capital », paru aux éditions Le Bord de l’eau, et « Bien-être animal et travail en élevage », paru à l’INRAE.
Et avec Jean-Claude Manuguerra, virologiste, directeur de recherches à l’Institut Pasteur, chef de l'unité "Environnement et risques infectieux" et de la Cellule d'intervention biologique d'urgence et responsable du centre collaborateur de l'organisation mondiale de la santé animale pour la détection et l’identification chez l’homme des pathogènes animaux émergents.
L'Œil du Monde
- Anne-Françoise Hivert, Covid-19 : éradication des visons et crise politique au Danemark, Le Monde, le 23/11/2020
Illustrations sonores
- Musique : The bones of J.R. Jones - Sing sing
- Extrait reportage France 3 : " Vison" (voir si à réduire... un peu ?) Coronavirus : le vison, animal vecteur de transmission", M. Larguet, M. Chevalier, France 3 régions, C. Beauvallet, France 3, France Télévisions, 23/11/2020
- Extrait reportage France 3 : " Gard : de nouvelles normes de biosécurité risquent de faire disparaître les petits élevages porcins", France 3 Occitanie, Armelle Goyon et Lucien Thelu, 20/02/2020
- Extrait reportage France Inter : "Des scientifiques français et russes réveillent un virus géant en sommeil depuis 30 000", Anne-Laure Baral, 08/09/2015
Liste de Noël

Livres pour enfants
o Kirby Loll, Lirius Adelina, « Assez grand pour aider la planète ! », Éditions Quatre Fleuves, 2020 – Des portraits inspirants d’enfants qui veulent faire bouger les choses en faveur de leur planète. Un ouvrage qui montre qu’il n’est jamais trop tôt s’engager et pour sensibiliser et embarquer les autres dans des actions de préservations. Les illustrations sont magnifiques et rendent d’autant plus fort le message du livre. (à partir de 7 ans)
o Serres-Giardi Laurana, Dieterlé Nathalie, « Le pangolin n'y est pour rien », Rue Du Monde Eds, 2020 – Un livre pédagogique qui présente aux enfants ce petit mammifère fascinant qui a été au cœur de l’actualité mondiale bien malgré lui. L’enfant comprendra à travers ce qui lui est expliqué sur le pangolin l’importance de préserver la biodiversité et nos écosystèmes afin également de nous protéger nous, humains. (à partir de 5 ans)
Livre pour adolescents
o Dorion Christiane, Tennant Harry, « Le Rival de Darwin. Alfred Russell Wallace et la théorie de l'évolution », Delachaux et Niestlé, 2020 – La splendide illustration du livre porte à merveille l’histoire d’Alfred Wallace, ami et « rival » de Darwin, qui découvrit au même moment que lui le concept de sélection naturelle. L’ouvrage offre à découvrir son formidable parcours, expéditions après expéditions, on l’accompagne dans ses découvertes et dans le cheminement intellectuel qui l’amènera à formuler sa théorie sur l’évolution de la vie sur Terre. Passionnant et captivant. (à partir de 11 ans)
Beaux-Livres
o Ballesta Laurent, « Planète Méditerranée »», Andromède collection / Hemeria, 2020 - L’ouvrage regroupe les plus beaux clichés de Laurent Ballesta, des années 2010 à aujourd’hui. Des images spectaculaires et magnifiques qui nous rappellent l’importance de préserver cette mer et sa biodiversité.
o Bourg Dominique, « Quand l'écologie politique s'affiche », Plume de carotte, 2014 - ce beau livre rassemble 150 reproductions d’affiches qui illustrent 40 ans de lutte écologique. Avec les textes de Dominique Bourg qui reviennent sur la genèse de cette histoire de l’écologie politique.
Bandes dessinées
o Alcante, Bollée, Rodier, « La Bombe », Glénat, 2020 - Une BD à peine sortie et déjà de référence qui retrace l’incroyable histoire vraie de l’arme la plus effroyable jamais créée. Une arme destructive pour l’homme et pour l’environnement.
Voyager
o Routhiau Landry, « Un Voyage pour la planète », éditions I&I Production, 2020 - Récit de voyage écologique très original puisque Landry Routhiau y retrace une année d'aventures à travers 22 pays européens. Il a ainsi parcouru 22 000 km pour ramasser des déchets plastiques, le tout à bord d'un vieux combi Volkswagen de 1972 ! Inspirant.
Manger
o Haas Marion, « Et si ma fourchette pouvait sauver la planète ? », Rouergue, 2020 – Marion Haas vous accompagne joyeusement et sans jugement, ni culpabilisation sur les chemins d’une consommation responsable et engagée : comment s’y retrouver dans la jungle des logos ? Le bio, est-ce vraiment cher ? Et la viande et le gluten ? Autant de questions qui interrogent nos usages et pour lesquelles elle guidera le lecteur. Elle nous propose également au fil des saisons plus de 100 recettes simples et qui donnent envie.
Récit de nature
o Violas Francine, Violas Patrick, « Une famille pas comme les autres », éditions Albin Michel, 2020 – L’histoire de la naissance du premier zoo-refuge de France, La Tanière, à travers le récit drôle et décalé de Patrick et Francine Violas qui après avoir réussi dans la téléphonie mobile, décident de tout lâcher pour fonder ce zoo-refuge.
Revue de web sur l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes
Bibliographie : Vanessa Chang Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration