L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle.
L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle.
L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle. ©Getty - Michael Betts
L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle. ©Getty - Michael Betts
L’éolien en mer, entre performance technologique et rupture socio-culturelle. ©Getty - Michael Betts
Publicité
Résumé

Alors que la France dispose du 2ème parc maritime mondial et d’un savoir-faire industriel, le pays accuse du retard. Parmi les causes : la concurrence du nucléaire, un défaut de concertation publique au démarrage, un manque de choix politique fort, les impacts sur la pêche et sur les écosystèmes...

avec :

Sylvain Roche (doctorant en économie de l'innovation à l’Université de Bordeaux sur la les énergies marines et la croissance bleue), Chantal Jouanno (Présidente de la commission nationale du débat public, chargée de piloter le grand débat national).

En savoir plus

Face au défi climatique et à l’épuisement des ressources fossiles, les énergies marines renouvelables se développent partout dans le monde, et même si elles sont inscrites dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie de la France, le pays affiche un retard conséquent. Le 10 février dernier, Emmanuel Macron a annoncé l’objectif d’une cinquantaine de parcs éoliens en mer en 2050 et le doublement du parc terrestre.

Pour l’heure, aucun projet français en mer n’est en service, alors que la France dispose du deuxième parc maritime après le Royaume-Uni. Leur implantation suscite des sentiments divers, des convaincus aux opposants qui donnent de la voix, et cette spécificité française mérite que l’on y regarde de plus près.

Publicité

Aurélie Luneau fait l'état des lieux de la filière des éoliennes en mer en France avec Chantal Jouanno, Sylvain Roche et Ludivine Martinez.

Avec Chantal Jouanno, présidente de la CNDP, Sylvain Roche, Docteur en sciences économiques de l'Université de Bordeaux, Ingénieur de recherche à la chaire TRENT de Sciences-Po Bordeaux et Ludivine Martinez, responsable de la Cellule de valorisation Cohabys (ADERA/La Rochelle Université).

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent
© Radio France - AL

SauverLePrésent

L'Œil du Monde

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE. Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.

Quatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica , et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public –, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent .