La fin du pétrole serait une réalité imminente. Pourquoi doit-on s'en inquiéter ? ©Getty - Anton Petrus
La fin du pétrole serait une réalité imminente. Pourquoi doit-on s'en inquiéter ? ©Getty - Anton Petrus
La fin du pétrole serait une réalité imminente. Pourquoi doit-on s'en inquiéter ? ©Getty - Anton Petrus
Publicité
Résumé

Face au déclin inéluctable du pétrole, et faute d'anticipation rapide, des spécialistes sonnent l'alerte.

avec :

Emmanuel Hache (Economiste à l'IFP EN (Energies Renouvelables), directeur de recherche à l’IRIS, spécialiste de l’Asie du Sud-Est), Marc Blaizot (Ingénieur géologue, anciennement directeur de l’exploration de Total de 2009 à 2015 (membre d’ASPO France, association française pour l’étude des pics pétroliers et gaziers)), Matthieu Auzzaneau (Directeur du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique).

En savoir plus

La fin des énergies fossiles, le sujet est régulièrement discuté dans le cadre du réchauffement climatique, et face à l’impossibilité de la planète Terre de répondre aux besoins des humains, il est préconisé de développer des énergies bas carbone. Mais si, au-delà de la crise environnementale, le déclin du pétrole était déjà engagé depuis longtemps ? Et si le monde des pétroliers, lui-même, savait cette issue fatale proche, sans lien direct avec la crise climatique ?

Selon des données géologiques et industrielles, faute de réserves suffisantes, la production mondiale de pétrole aurait déjà engagé sa décrue, et faute d’anticipation, l’équilibre énergétique des sociétés risque d’en être bouleversé.

Publicité

Pourquoi faut-il s’en inquiéter ? Comment préparer la sortie des énergies fossiles ? Le virage pris par les énergies renouvelables est-il plus rassurant ou pose-t-il, lui aussi, la question de la criticité et de la finitude ?

Avec Matthieu Auzzaneau, directeur du Shift Project, groupe de réflexion sur la transition énergétique, Marc Blaizot, ingénieur géologue, anciennement directeur de l’exploration de Total de 2009 à 2015 (membre d’ASPO France, association française pour l’étude des pics pétroliers et gaziers) et Emmanuel Hache, directeur de recherche à l’IRIS et ingénieur économiste et prospectiviste à l’IFP Énergies nouvelles (IFPEN).

Bibliographie

L'Œil du monde

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Bibliographie : Vanessa Chang