"Anthropocène", "Sixième extinction de masse", "nature en crise" : ces mots devenus presque banals nous renvoient à l’impact néfaste des influences humaines sur le système terre. Comment protéger la nature sauvage et la soustraire à cette pression ? Comment instaurer un autre rapport à la nature ?
- Clémentine Thiberge Journaliste environnement au journal Le Monde
- Jean Claude Ameisen Auteur
- Virginie Maris Directrice de recherche au CNRS en philosophie de l’environnement, au sein du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive
On estime que les hommes s’approprient jusqu’à un quart de la production primaire nette de la planète ! Appropriation extension, accumulation…, autant de méthodes propres à nos sociétés de croissance. Car la crise de la biodiversité est aussi une crise profonde de notre rapport au monde vivant…, ce qui nous amène à questionner nos valeurs et nos représentations, les limites de nos intrusions dans ce monde sauvage, ou ce qu’il en reste.
Comment protéger la nature sauvage et la soustraire à cette pression ? Comment préserver la diversité du monde, ses potentialités, ses spécificités ? Doit-on instaurer un autre rapport à la nature, et donc inventer un autre humanisme ?
Voici quelques questions que nous aborderons avec nos deux invités, Jean-Claude Ameisen, médecin, chercheur, directeur du Centre d’études du vivant (Institut des Humanités, sciences et société, à l’université Paris-Diderot), ancien président du Comité consultatif national d’éthique (de 2012 à 2016). Auteur notamment avec Nicolas Truong du livre « Les chants mêlés de la Terre et de l’Humanité », paru aux éditions de L’Aube avec Le Monde. Et producteur de l’émission « Sur les épaules de Darwin », sur France Inter. Et en liaison téléphonique Virginie Maris, philosophe de l’environnement au CNRS, au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, et auteur du livre « La part sauvage du monde » édité au seuil dans la collection Anthropocène.
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences
L’œil du Monde-Planète
Dans l’actualité qui touche à l’environnement, coup de projecteur sur une info choisie par l’un des journalistes du quotidien. Et aujourd'hui « L’œil du Monde-Planète » n’est autre que la journaliste Clémentine Thiberge qui nous parle d’une étude américaine sur l’adaptation des oiseaux au réchauffement climatique.
- Clémentine Thiberge, Les oiseaux rétrécissent, et leurs ailes s’allongent, à mesure que le climat se réchauffe, Le Monde, 04 décembre 2019
- Clémentine Thiberge, Biodiversité : plus de 30 000 espèces sont menacées, dix voient leur statut s’améliorer, Le Monde, 10 décembre 2019
Enfin, « L’Escale verte » nous emmènera en voyage en Amazonie, dans le Nordeste brésilien, avec la géographe et éditrice Stéphanie de Bussière.
Illustrations sonores
- Extrait émission ORTF : "La protection de la nature est-elle nécessaire ?", Tribune de Paris, 29/09/1948
- Extrait reportage France 3 : "Dans le Trégor, création de la troisième réserve de vie sauvage de France", 11/06/2017
Pour aller plus loin
Revue de web sur l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes
Bibliographie : Vanessa Chang
Rediffusion de l'émission du 5 janvier 2020
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration