Le 18 janvier dernier, par la voix de 31 des meilleurs primatologues au monde, une étude publiée dans « Sciences Advances » nous apprenait que 60% des primates sont menacés de disparition totale et que 75% accusent déjà un déclin.
- Emmanuelle Grundmann Biologiste, naturaliste, reporter, journaliste, spécialiste de la protection et de la réintroduction des grands singes en Afrique et en Asie
- Eric Guilyardi Océanographe, climatologue au CNRS, et président de l’Office pour l’éducation au climat (OCE).
- Shelly Masi Primatologue, maîtresse de conférences au Muséum National d'Histoire Naturelle, et au Musée de l'Homme.
- Stéphane Foucart Journaliste au service planète et sciences pour Le Monde
En partenariat avec Le Monde, retrouvez chaque jour les articles Planète et Sciences dans le quotidien et sur LeMonde.fr
Une extinction en marche qui met, à nouveau, l’homme dans le camp des exterminateurs! Gibbons, orangs- outans, bonobos, chimpanzés, lémuriens…, d’ici 25 à 50 ans, certains auront totalement disparu de notre planète terre…, à moins de faire de leur sauvegarde une priorité planétaire !
Quels sont les dangers qui les menacent directement ou indirectement, quelles sont les raisons identifiées de leur extinction ? Que serait la planète sans eux ? Peut-on encore changer la donne ? Comment réagir sans plus attendre ? En un mot, comment faire pour éviter La planète sans singe ?
Réponses aujourd’hui, sur France Culture, avec Emmanuelle Grundmann, primatologue et spécialiste de la biodiversité et des enjeux d’extinction des espèces, journaliste et auteure, notamment du livre Demain, seuls au monde, paru chez Calmann-Lévy, Etre singe , aux éditions de La Martinière ou pour les plus jeunes, Les secrets des grands singes, chez Akala.
Et Shelly Masi, maître de conférence au Muséum National Histoire Naturelle (MNHN)de Paris, primatologue spécialiste de l’écologie alimentaire des gorilles, une des commissaires de l’exposition qui a eu lieu l’an dernier au MNHN sur les grands singes.
Et puis dans « Les Echos de la terre », vers 16h45, en partenariat avec le service Planète-Science du Monde, nous nous intéresserons à la pétition de scientifiques de renom, publiée mardi dernier dans le journal Le Monde, pour interpeller et questionner les candidats à la présidentielle sur les questions environnementales et de santé ; et c’est le journaliste Stéphane Foucart, de la rédaction du Monde, et l’océanographe et climatologue du CNRS Eric Guilyardi, professeur à l’université de Reading, en Grande-Bretagne, auteur notamment du livre Que feriez-vous si vous saviez ? Des climatologues faces à la désinformation publié au Pommier, qui réagiront à cette action de sensibilisation.
Pour en savoir plus
Voici l’étude de Sciences advances qui prévoit l’extinction de masses des singes d’ici 25 à 50 ans, dans un article paru dans le Monde du 18 janvier 2017 "Les singes pourraient disparaître d’ici vingt-cinq ans à cinquante ans"
Article du Monde du 27 octobre 2016 : Plus de la moitié des vertébrés ont disparu en quarante ans. La pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre pour satisfaire nos besoins, selon le WWF.
Science et technologie : nos questions aux candidats à l’élection présidentielle. Tribune - Près de cent chercheurs ont interrogé les candidats sur les enjeux scientifiques : santé, innovation, climat, recherche… Leurs réponses seront accessibles sur Science-et-technologie.ens.fr.
Revue du web de l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes
Le Plus et le Moins de la semaine
Le Moins de la semaine : La Cour des comptes étrille la politique francilienne des déchets
La Cour des comptes, dans son rapport du 8 février dernier, a épinglé la politique francilienne liée aux déchets.
Il existerait, en effet, une déficience de moyens mais également de mise en place du tri des déchets dans la zone francilienne.
Les politiques publiques ne donnent pas assez de moyens et de places pour les déchets des entreprises, qui devraient être plus pris en compte. Les contribuables sont également pointés du doigt : leurs déchets ne seraient pas correctement triés. Ainsi, « le taux de recyclage pâtit bien sûr de ces mauvais résultats. Il n’est que de 28% en 2014 (et même 17,4% à Paris en 2015) alors que la loi sur la transition énergétique vise 55% en 2020 et 65% en 2025 » évoque le site Journal de l’environnement.
Néanmoins, plusieurs solutions sont connues, telles que la tarification incitative visant à faire payer les déchets au poids, mais également la mise en place de points de collecte où l’on pourrait se rendre volontairement afin de trier ses déchets de manière plus responsable, ainsi que la modernisation des centres de tri.
- Allez lire le rapport de la Cour des Comptes : http://www.ccomptes.fr/Accueil/Publications/Publications/Rapport-public-annuel-2017
Le Plus de la semaine : Belgique : 16 800 citoyens attaquent l'État pour qu'il réduise ses émissions de CO2
De plus en plus en France, nous parlons de « réveil citoyen », lié notamment à la prochaine élection présidentielle. Mais il s’agit d’un processus européen voire mondial.
Le citoyen prend conscience de ses droits mais aussi de ses devoirs. Ainsi en Belgique, l’association l’Affaire Climat attaque en justice l’Etat belge afin de le contraindre à tenir ses engagements en matière de politique écologique et climatique. Le but de cette action est de pousser l'Etat à respecter l'Accord de Paris récemment signé obligeant à une diminution des émissions de gaz à effets de serre.
L’association est fondée en 2014 par onze amis venant de la presse, du cinéma, de la musique, etc. et entreprend des actions contre l’Etat depuis cette date.
En collaboration avec Unanimous, collectif bruxellois, l’association a souhaité permettre à d’autres citoyens de signer des procurations à partir d’une authentification sur Internet. Il s’agit d’une pétition pouvant amener les signataires à participer au procès contre l’Etat en tant que témoin.
La justice climatique est ainsi demandée par plus de 16 800 citoyens et ceux-ci souhaitent un procès au plus tard en 2018.
- Rendez-vous sur le site de l’Affaire Climat : http://www.klimaatzaak.eu/fr/ et de Unanimous (en anglais) : https://unanimous.eu
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration