Stade Lusail, Qatar.
Stade Lusail, Qatar. ©Getty - Hector Vivas - FIFA/FIFA via Getty Images
Stade Lusail, Qatar. ©Getty - Hector Vivas - FIFA/FIFA via Getty Images
Stade Lusail, Qatar. ©Getty - Hector Vivas - FIFA/FIFA via Getty Images
Publicité

Les grands événements sportifs, et le sport en général, peuvent-ils faire abstraction de la crise climatique et environnementale ?

Avec
  • Gilles Rotillon professeur de sciences économiques à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialisé en économie de l’environnement
  • Pascale Dalix Architecte, co-fondatrice de l’Agence Chartier-Dalix, experte en construction durable, membre du comité pour la transformation écologique des JO 2024.
  • Véronique Martin Fondatrice de RSE-Sport, cabinet de conseil, ingénieure de formation et animatrice, notamment, de la Fresque du climat.

Un monde à 2 °C ou 4 °C de plus, c’est un monde appelé à réagir, mais aussi à s’adapter ; c’est un monde dans lequel les pratiques sportives telles qu’elles existent doivent se réinventer et dessiner un nouvel horizon.

À l’heure de la crise climatique, et alors que la coupe du monde de football au Qatar a provoqué bien des débats et des crispations, la question du devenir de ces grands événements sportifs se pose. L’univers du sport peut-il faire abstraction de la crise climatique et environnementale ? À quoi ressembleront les rencontres sportives après le Qatar ? Comment la pratique du sport peut-elle faire sa mue et entrer en transition ?

Publicité

Avec Gilles Rotillon, Professeur émérite en sciences économiques de l'université Paris-Nanterre, spécialisé en économie de l'environnement, conseiller scientifique à l'Observatoire de l'économie du sport auprès du ministère des Sports. Et membre des économistes atterrés. Auteur du livre Climat et la fin du mois, paru chez Maia.

Pascale Dalix, architecte, cofondatrice de l’Agence Chartier-Dalix, experte en construction durable, membre du comité pour la transformation écologique des JO 2024.

Véronique Martin, fondatrice de RSE-Sport, cabinet de conseil, ingénieure de formation et animatrice, notamment, de la Fresque du climat.

L'Œil du Monde

Evènement

Économie circulaire et sport : à vos marques, prêts, partez !
Économie circulaire et sport : à vos marques, prêts, partez !

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome)  Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son  Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service  Planète-Sciences du Monde.

L'équipe

Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Production
Anahi Morales
Collaboration
Alexandra Malka
Réalisation