

Les grands événements sportifs, et le sport en général, peuvent-ils faire abstraction de la crise climatique et environnementale ?
- Gilles Rotillon professeur de sciences économiques à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialisé en économie de l’environnement
- Pascale Dalix Architecte, co-fondatrice de l’Agence Chartier-Dalix, experte en construction durable, membre du comité pour la transformation écologique des JO 2024.
- Véronique Martin Fondatrice de RSE-Sport, cabinet de conseil, ingénieure de formation et animatrice, notamment, de la Fresque du climat.
Un monde à 2 °C ou 4 °C de plus, c’est un monde appelé à réagir, mais aussi à s’adapter ; c’est un monde dans lequel les pratiques sportives telles qu’elles existent doivent se réinventer et dessiner un nouvel horizon.
À l’heure de la crise climatique, et alors que la coupe du monde de football au Qatar a provoqué bien des débats et des crispations, la question du devenir de ces grands événements sportifs se pose. L’univers du sport peut-il faire abstraction de la crise climatique et environnementale ? À quoi ressembleront les rencontres sportives après le Qatar ? Comment la pratique du sport peut-elle faire sa mue et entrer en transition ?
Avec Gilles Rotillon, Professeur émérite en sciences économiques de l'université Paris-Nanterre, spécialisé en économie de l'environnement, conseiller scientifique à l'Observatoire de l'économie du sport auprès du ministère des Sports. Et membre des économistes atterrés. Auteur du livre Climat et la fin du mois, paru chez Maia.
Pascale Dalix, architecte, cofondatrice de l’Agence Chartier-Dalix, experte en construction durable, membre du comité pour la transformation écologique des JO 2024.
Véronique Martin, fondatrice de RSE-Sport, cabinet de conseil, ingénieure de formation et animatrice, notamment, de la Fresque du climat.
L'Œil du Monde
- Perrine Mouterde, A la COP27, malgré de petites avancées, la biodiversité échoue à s’imposer dans le texte final, Le Monde, 21/11/2022
- Perrine Mouterde, Depuis Charm El-Cheikh, les appels à faire de la COP15 sur la biodiversité une « priorité » se multiplient, Le Monde, 16/11/2022
Evènement
-
Séminaire - Jeudi Le 24 novembre 2022 de 14h00 à 17h30 au Stade Charléty : "Économie circulaire et sport : à vos marques, prêts, partez !"
À l'heure de la prise de conscience des impacts environnementaux du sport et à l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, l'opportunité de repenser les pratiques se présente.
Conçue pour le lancement de l'édition 2022 du recueil sur la route "Économie circulaire et sport : s'entraîner à de nouvelles pratiques", cette rencontre sera l'occasion de suivre des présentations d'experts, d'assister à une table ronde et de participer à des ateliers inspirants autour des trois thématiques du livret.

Bibliographie
- Le climat et la fin du mois - Gilles Rotillon, Editions Maïa, 2020
- Economie des ressources naturelles- Gilles Rotillon, La Découverte, coll. Repères.Economie, 2019 (3e édition)
- Accueillir le vivant, l'architecture comme écosystème - ChartierDalix, Philippe Clergeau, Aurélien Huguet, Marion Waller, Parks, 2019
- Qatar, le mondial de la honte - Nicolas Kssis-Martov, Libertalia, 2022
- Le sport porte en lui le tout de la société - Edgar Morin, entretiens conduits par François L'yvonnet, ChercheMidi, coll. Homo Ludens, 2020
- Les politiques sportives au défi du développement durable - Jean-Marc Gillet, Bruno Sorzana, Territorial, coll.Les dossiers thématiques des Presses universitaires du sport, n°47, 2018
- CIO, FIFA : le sport mortifère : Chine, Afrique du Sud, Russie, Brésil, Qatar...- Simon Maillard, Patrick Vassort, Le bord de l'eau, coll. Altérité critique poch', 2014
Bibliographie : Vanessa Chang
Revue de web sur l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation