Cerf debout dans la forêt, Paris, France.
Cerf debout dans la forêt, Paris, France.
Cerf debout dans la forêt, Paris, France. ©Getty - JimPix
Cerf debout dans la forêt, Paris, France. ©Getty - JimPix
Cerf debout dans la forêt, Paris, France. ©Getty - JimPix
Publicité
Résumé

Alors que le sixième rapport du GIEC a été rendu public, et préconise des solutions urgentes, nous profitons du passage de Peter Wohlleben, en France, pour questionner notre rapport aux forêts et aux arbres qualifiés par nombre de chercheurs de ‘sauveurs de l’humanité’.

avec :

Peter Wohlleben (forestier).

En savoir plus

En quoi peuvent-ils nous aider à surmonter le réchauffement climatique et les crises environnementales ? Quels sont les vertus et les secrets des forêts anciennes ?

Pourquoi l’exploitation forestière actuelle suscite des controverses et des débats, notamment en France et en Allemagne ? Quelle devrait-être notre relation aux arbres pour éviter le pire ?

Publicité

Réponse, avec nos deux invités, Peter Wohlleben, ingénieur forestier, directeur de l’Académie forestière Eifel en Allemagne, engagé pour un retour des forêts primaires, et auteur à succès, votre dernier livre s’intitule « La promesse des arbres », édité aux éditions des Arènes.

Et avec pour croiser le regard, et bénéficier d’une expertise forestière sur la France, Clémentine Azam, chargée de programme ‘Ecosystèmes’ au comité français de l’UICN, l’Union internationale pour la Conservation de la Nature.

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Les Liens en Plus

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.