

"Escadrons de la mort, l'école française", " Le Monde selon Monsanto", "Les Moissons du futur"... , Marie-Monique Robin trempe sa plume dans la plaie, avec ténacité. Du social à l'écologie, elle nous confie ses combats, ses moteurs, ses mentors et espère être un lanceur d'avenir !
- Dominique Méda Professeure de sociologie à Paris-Dauphine, Productrice chez France Culture
- Marie-Monique Robin Journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivain
Notre invitée consacre sa carrière à dénoncer les abus, les mensonges, les atteintes aux autres, à coups de films, de livres et de prises de paroles sans fond de teint.
Réputée pour sa ténacité, cette journaliste-réalisatrice d'investigation et auteure est notamment devenu le poil à gratter du monde de l’agro-industrie, celle dont le nom est désormais associé au "Monde selon Monsato" (film qui a obtenu le Prix Rachel Carson en 2009), un combat pour faire connaître les méfaits des intrants chimiques sur les hommes, leur santé et celle de la planète.
Très tôt, cette fille de paysan des Deux-Sèvres, formée en Sciences politiques en Allemagne et à l'école de journalisme de Strasbourg, a parcouru le monde, dénonçant les exactions faîtes aux êtres humains, comme dans son film " Escadrons de la mort" ou encore "Voleurs d'yeux" (Prix Albert Londres en 1995), et les agressions commises par les hommes sur l’environnement, un engagement que l’on retrouve dans sa filmographie qui compte à ce jour plus d'une quarantaine de réalisations et une trentaine de prix. Et en seconde partie, Dominique Méda, directrice du Laboratoire de sciences sociales de Dauphine, auteur notamment de " La Mystique de la croissance. Comment s'en libérer" prendra place dans le studio afin de croiser la parole avec vous.
Le choix musical de Marie-Monique Robin
Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.
Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
La phrase mantra de Marie-Monique Robin
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, mais parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles. Sénèque
Rien n'est plus puissant au monde qu'une idée dont l'heure est venue. Victor Hugo
La phrase mantra de Dominique Méda
Une autre voie est possible
Les choix littéraires et cinéma de Marie-Monique Robin
Ida de Pawel Pawlikowski un film que j'avais raté en 2013 et qui m'a bouleversée.
Carpharnaüm de Nadine Labaki et Une affaire de famille de Hirokazu Koreeda. De belles histoires de solidarité qui me font penser à la phrase de Martin Luther king: "nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots". Je viens de lire "Lettre à D", d'André Gorz., ça m'a aussi beaucoup remuée.
Les conseils cinéma de Dominique Méda
Tous les films de Marie-Monique Robin !
Le geste écolo de Marie-Monique Robin
On n'aide pas la planète , qui se débrouillera très bien sans nous, mais l'humanité.
Manger local et bio.
Le geste écolo de Dominque Méda
Lire le dernier rapport du GIEC
Les liens en plus
- Le blog de Marie-Monique Robin
- Site de la chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales", CEM/FMSH
Revue de web sur l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes
Bibliographie : Vanessa Chang
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration