Edgar Morin et Daniel Cohn-Bendit : regards croisés sur l'écologie politique. Rencontre avec deux hommes conscients que le problème écologique, à penser à l'échelle mondiale, concerne aussi le rapport de l'homme à lui-même.
- Edgar Morin Philosophe et sociologue
- Benoît Hartmann porte-parole de France Nature Environnement, fédération qui regroupe 3000 associations en France et en Outre-Mer.
- Daniel Cohn-Bendit Ancien député européen
Comme une lampe tempête, face à une planète qui n'arrive plus à affronter la tourmente, le philosophe Edgar Morin nous engage à reconsidérer notre place sur cette Terre Patrie. L'Homme a besoin de la terre qui, elle-même, a besoin de l'homme. Mais il nous faut "changer de voie", nous dit-il, et engager une "écologisation" de la politique française. Transformer nos vies, puiser dans la désespérance pour faire émerger la 'voie de l'espérance', tel est le message que la plume d'Edgar Morin entend nous livrer.
"A force d'oublier l'essentiel pour l'urgent, on oublie l'urgence de l'essentiel." Edgar Morin
Publicité
Regards croisés sur son dernier livre, à paraître aux éditions Lemieux éditeur, intitulé La nature du futur : écologiser l'homme, en compagnie d'Edgar Morin, philosophe, sociologue, ancien résistant, et de Daniel Cohn-Bendit, homme politique.
Et en seconde partie d'émission, "Les échos de la terre", expérience de terrain racontée, cette semaine, par Benoît Hartmann, porte-parole  de   France Nature Environnement.
Pour lire la REVUE DE WEB ENVIRONNEMENT hebdomadaire et suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon de la Documentation de Radio France : http://www.netvibes.com/radiofranceenvironnement#REVUEDEWEB
(Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome)
Vous pouvez aussi découvrir des initiatives écolo et solidaires sur son Twitter https://twitter.com/initiavertes
Le PLUS et le MOINS de la semaine
+ Le PLUS : Après l'interdiction des sacs en plastique, un décret vient de paraître pour programmer la disparition de la vaisselle jetable en plastique au 1er janvier 2020. Le décret faisait partie des mesures proposées dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
- Le MOINS : Selon une étude publiée le 31 août dans le «Journal of Applied Ecology», par une équipe de chercheurs de la Colorado State University, la population des éléphants de forêt d'Afrique a chuté de 65% entre 2002 et 2013. Une chute due au braconnage intensif subit par cette espèce. Le constat est d'autant plus alarmant que les éléphants de forêt ont une reproduction très lente. On estime à un siècle le temps nécessaire au rétablissement de la population de ces éléphants.
Des liens pour le grand hamster
Grand Contournement Ouest de Strasbourg (GCO) : la France s’assoit sur ses engagements européens : Alsace Nature porte plainte.
Rappelons que la France s’est vue condamnée le 9 juin 2011 par la Cour de justice de l’Union européenne pour « insuffisance de mesures de protection du Grand hamster » au titre de la directive Habitats Faune Flore (directive 92/43/CEE). Cinq ans après, la fédération alsacienne des associations de protection de la nature constate que rien n’a changé pour l’espèce, bien au contraire : sa régression se poursuit. Ce qui n’a pas empêché le Premier ministre de signer en janvier 2016 un acte de concession permettant de lancer la construction du GCO, qui viendra encore fragmenter l’habitat du hamster. (ALSACE NATURE, Juillet 2016)
Sur le site du projet Life Alister de protection du Grand Hamster porté notamment par la Chambre d’agriculture d’Alsace, le CNRS et l’ONCFS, financé par l’Union européenne.
"Le pire est possible mais pas sûr, nous sommes à tout moment capables d'éviter le pire et d'aller dans la bonne direction." Daniel Cohn-Bendit
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Collaboration