Profession "Journaliste Environnement" !
Profession "Journaliste Environnement" ! ©Getty - Manu Vega
Profession "Journaliste Environnement" ! ©Getty - Manu Vega
Profession "Journaliste Environnement" ! ©Getty - Manu Vega
Publicité

Etat des lieux d'un quotidien qui est loin d'être un long fleuve tranquille...

Avec

Car en quelques années, le terrain de l'environnement est devenu l'un des plus arpentés, médiatiquement, à la croisée de toutes les disciplines. Du monde politique à la sphère économique, des relations internationales à la santé publique, des villes aux champs, les enjeux environnementaux ont envahi nos vies et rythment notre quotidien.

En quoi la profession de journaliste spécialisé en ce domaine a-t-elle changé ? À quoi et à qui doit-elle faire face ? Du meilleur au pire, dans un climat dit 'd'urgence', quel rôle jouent ces hommes et femmes sur le terrain et avec quelle liberté d'informer ?

Publicité

Avec Simon Roger, chef du service Planète du Monde depuis 2018, Gaëlle Dupont, cheffe adjointe du service Planète depuis 2018. Ils ont dirigé, tous les deux, le livre « Planète. Etat des lieux, état d’urgence » paru chez Gallimard avec Le Monde. Un beau livre qui nous donne à comprendre l’ampleur des sujets ‘environnement’ et les enjeux qui en découlent. Le travail de toute une rédaction…

Et avec Morgan Large journaliste à Radio Kreiz Breizh, radio associative locale basée à Saint-Nicodème dans les Côtes d’Armor, et les questions agricoles et environnementales depuis plus de 20 ans.

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

L'équipe