Pourquoi et comment le monde publicitaire doit-il se réinventer ?
- Thierry Libaert Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication (Université catholique de Louvain)
- Bertille Toledano Présidente de l’agence de publicité BETC et co-présidente de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC)
'Stop la Pub !' C'est le discours qui a émergé des propositions faîtes par la Convention citoyenne pour le climat. Face à l'urgence climatique, au besoin de résilience, aux questions soulevées par la surconsommation et par les effets néfastes de certains secteurs de production, les citoyens ont appelé à restreindre, encadrer, voire interdire des campagnes publicitaires afin de préserver la planète et ses habitants. De quoi parle-t-on ? Quelle est la responsabilité du monde publicitaire ? Comment initier un changement des pratiques publicitaires et comment faire évoluer les mentalités ? Quelle régulation augmentée pourrait-être mise en place ?
Réponses avec Réponses avec Thierry Libaert, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication (Université catholique de Louvain) et Bertille Toledano, présidente de l’agence de publicité BETC et co-présidente de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC).
Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent qui rassemble, chaque mois, quatre médias, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior.
#SauverLePrésent
- Laurent-David Samama, Faut-il interdire la pub au nom de l'urgence écologique ?, Usbek&Rica, 16/03/2021
- Emilie Torgemen, Environnement : ces écrans de pub lumineux à l’assaut des villes, Le Parisien, 16/03/2021
Les Liens en Plus
- Site de Thierry Libaert
L'œil du Monde Planète
- Rémi Barroux, Audrey Garric, Projet de loi climat : des mesures nombreuses, mais pas à la hauteur des ambitions, Le Monde, 10/02/2021
- Rémi Barroux, Audrey Garric, Mathilde Gérard, Stéphane Mandard et Martine Valo, L oi climat : transports, logement, cantines… des mesures pour peser sur le quotidien, Le Monde, 10/02/2021
- Rémi Barroux, Projet de loi Climat et résilience : une commission spéciale pour conduire le débat parlementaire, Le Monde, 01/03/2021
- Rémi Barroux, Projet de loi « climat » : la ligne de crête de l’exécutif, Le Monde, 15/03/2021
Illustrations sonores
- Extrait entretien de Barbara Pompili sur France Info : Publicité : "Ce que je veux, c'est qu'à la fin je ne veux plus de publicité sur les produits qui sont dangereux pour l'environnement", déclare Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, 02/03/2021
- Extrait intervention de Matthieu Orphelin à la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « climat et résilience », Assemblée Nationale, 10/03/2021
- Extrait intervention de Delphine Batho à la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi « climat et résilience », Assemblée Nationale, 11/03/2021
- Extrait reportage France 3 : Automobile : la publicité interdite pour les véhicules polluants ? Faut-il interdire la publicité pour les véhicules les plus polluants ? C'est la proposition de deux députés. Objectif : lutter contre le dérèglement climatique, France 3, France Télévisions, 11/06/2019
- Extrait entretien de Bruno Lemaire sur France Info : Bruno Le Maire "totalement opposé" à une interdiction de la publicité pour les véhicules les plus polluants Le ministre de l’Économie souhaite qu’il y ait "des informations plus claires" sur les niveaux de pollution de ces gros véhicules urbains, alors que le WWF considère que l'augmentation de leurs ventes est une "catastrophe climatique", franceinfo, Radio France, 06/10/2020
Revue de web sur l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
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Bibliographie : Vanessa Chang
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du MondeQuatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica, et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public–, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent.
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