Quand l'Empire du Milieu se rêve en vert !
Quand l'Empire du Milieu se rêve en vert !
Quand l'Empire du Milieu se rêve en vert ! ©Getty - Craig Hastings
Quand l'Empire du Milieu se rêve en vert ! ©Getty - Craig Hastings
Quand l'Empire du Milieu se rêve en vert ! ©Getty - Craig Hastings
Publicité
Résumé

Mais à quel prix la Chine sera-t-elle la grande gagnante de la lutte contre le réchauffement climatique ?

avec :

Jean-Paul Maréchal (maître de conférence en sciences économiques, à Paris Saclay).

En savoir plus

Géant économique devenu l'un des pays les plus producteurs de CO2, la Chine s'est donnée pour ambition de relever le défi écologique mondial. Face aux attentes de ces citoyens, victimes des pics de pollution et de mise en danger de leur santé, le régime chinois a engagé une révolution verte à marche forcée. Il estime atteindre le pic de ses émissions de CO2 autour de 2030 et la neutralité carbone en 2060. Une politique de lutte contre le changement climatique qui a aussi pour ambition de redorer son image à l’international et d'édifier une société écologique socialiste. Que représente réellement cette mue écologique dans la société civile ? Par quoi cette conscience verte est-elle guidée ? Entre les mines de charbon et les énergies renouvelables, comment le défi sera-t-il relevé ?

Avec Jean-Paul Maréchal, maître de conférence en Sciences économiques à l’Université Paris Saclay, directeur adjoint de l’IDEST (Institut du Droit de l’Espace et des Télécommunications - Université Paris Saclay). Il a dirigé le livre « La Chine face au mur de l’environnement », paru aux CNRS éditions.

Publicité

Et avec Nathalie Bastianelli, conférencière et consultante en accompagnement du changement (créatrice du forum WeBelongToChange dédié aux innovations durables, et devenu une association à but non lucratif). Auteure du livre « Quand la Chine s’éveille verte… » paru aux éditions de l’Aube.

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration