La plage d'Ipanema ©Getty - Kaanugurlu
La plage d'Ipanema ©Getty - Kaanugurlu
La plage d'Ipanema ©Getty - Kaanugurlu
Publicité
Résumé

Dans un monde en pleine transition, traversé par la crise sanitaire et climatique, une autre façon de voyager et de s'évader se dessine et s'expérimente déjà.

avec :

Rémy Knafou (professeur émérite des Universités en Géographie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

En savoir plus

Le tourisme de masse et ses conséquences visibles sur les zones les plus fréquentées ne peuvent plus être justifiées face aux enjeux environnementaux.

Aussi, au-delà des spécialistes et chercheurs qui œuvrent, au côté de décideurs locaux, pour trouver des solutions et sauvegarder les secteurs en danger, d’autres rendent compte d’une mutation en cours sur ce terrain du tourisme durable, et font émerger des offres de destinations touristiques innovantes, attrayantes et variées, en phase avec les urgences planétaires.

Publicité

C’est un tour de terrain de ce nouveau tourisme et des raisons qui le guident, que nous vous proposons, ce soir, en direct depuis le studio de FC et à l’approche des congés, avec nos trois invités : Vincent Andreu Boussut, géographe, maître de conférences à l’Université du Mans, (chercheur à l’UMR ESO Espaces et Sociétés 6590 CNRS et au GIS Etudes touristiques), auteur de La nature et le balnéaire : le littoral de l’Aude, paru chez L’Harmattan. Audrey Baylac, journaliste indépendante en slow tourisme et blogeuse, co-auteure de Flâner dans les vignes. L’oenotourisme au naturel (avec Willy Kiezer) et Voyager sans avion, (avec Cindy Chapelle), tous deux parus aux éditions Plume de Carotte. Et Rémy Knafou, professeur émérite de l’université Paris 1- Panthéon Sorbonne, créateur du festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, auteur de Réinventer le tourisme. Pour sauver nos vacances sans détruire le monde, éditions du Faubourg.

L'Œil du Monde

Stepahne Mandard,  Alerte sur les substances toxiques disséminées par les plastiques, Le Monde, 14/12/2021

Liste de Noël

Liste de Noël
Liste de Noël
- AM

Livres jeunesse

·         Josh Vardey, Aki (ill.), Amanda l’abeille, Actes Sud, 2021 – Qui de mieux pour parler des abeilles qu’une abeille elle-même ? Une nouvelle série à mi-chemin du documentaire et de la fiction pour sensibiliser les plus jeunes au destin des animaux menacés, adaptée du podcast Original Spotify Animalia incarné par Cyril Dion

.·         Sandra Laboucarie, Sarah Reynard, Julie Mercier (ill.), Le livre animé de la permaculture, Tourbillon 2021 – Une initiation à la permaculture, observe et s’inspirer de la nature afin de protéger notre planète.

Beaux-livres :

·         Cindy Chapelle, Fleurs locales et de saison, Plume de carotte, 2021 – Consommer « responsable » passe aussi par les fleurs et ce beau-livre sensibilise à cette réflexion émanant du Slow Flower apparu aux Etats-Unis dans les années 2000.

·         Laurent Geslin, Lynx, Salamandre, 2021 – Photographe naturaliste de renommée internationale, lauréat de nombreux prix photographiques, dont le prestigieux Wildlife photographer of the Year.

·         Brice Portolano, No Signal, vivre au plus près de la nature, Hoëbeke, 2021 – Des archipels de l’Alaska aux forêts enneigées de la Laponie, le photographe Brice Portolano est parti à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de changer de vie pour se rapprocher de la nature.

Voyager :

·         En pleine nature, 50 voyages pour se mettre au vert, Gallimard, 2021 – Une invitation à déconnecter loin du tumulte des villes, à promouvoir l’art de voyager lentement au plus proche de la nature.

·         Louise Roussel, Le Guide du vélo au féminin, Tana, 2021 - Un appel cycloféministe et une invitation à découvrir le vélo sous toutes ses pratiques, de la balade urbaine au backpacking. - Pour une culture vélo plus inclusive !

Manger :

·         Julia Georgallis, Comment j’ai mangé mon sapin de Noël. Recette délicieuses et originales pour cuisiner avec des arbres, Rouergue, 2021 – Un noël écolo, jusqu’au menu !

Jardiner :

·         Olivier Puech, Les 10 clés d’abondance au potager d’Olivier, Terre Vivante, 2021 – Pour Olivier Puech, jardiner au naturel, c’est bannir engrais de synthèse, pesticides, herbicides, fongicides, pour au contraire jardiner avec la vie.

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Production
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration