Quelle gouvernance pour l'océan ?
Quelle gouvernance pour l'océan ? ©Getty - Nisian Hughes
Quelle gouvernance pour l'océan ? ©Getty - Nisian Hughes
Quelle gouvernance pour l'océan ? ©Getty - Nisian Hughes
Publicité

À l'issue du One Ocean Summit, les états sont-ils parvenus à des accords pour sauvegarder cet espace commun ?

Avec
  • Françoise Gaill biologiste, océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS

Le One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest du 9 au 11 février a rassemblé une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement qui ont montré une volonté de se mobiliser pour préserver l’océan et ce vaste écosystème. Étaient présents aussi des patrons de multinationales et des dirigeants de géants européens du transport maritime par conteneurs…

Des promesses ont été formulées, à l’occasion de ce sommet, quelques mesures concrètes annoncées, mais est-ce suffisant pour assurer la sauvegarde de cet espace commun, vital pour la planète dans un contexte de réchauffement climatique ? Et quelle gouvernance devrait idéalement naître de ces rencontres au sommet ?

Publicité

Avec Françoise Gail, spécialiste des écosystèmes profonds (adaptation des organismes aux milieux extrêmes), conseiller scientifique à l’Institut écologie et environnement du CNRS et vice-présidente de la plateforme Océan et Climat.

Pierre Bahurel, directeur général de « Mercator Ocean International » organisation à but non-lucratif qui suit une mission d’intérêt général. Et, Cécile Bontron, journaliste et membre du collectif Argos qui propose à Brest, une exposition « Amer » à voir jusqu’au 8 mars ; et un superbe numéro spécial, « Mers et Océans, comment protéger le poumon de la terre ? », un Hors série édité avec Kaizen.

L'Œil du Monde

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.
 

L'équipe

Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Aurélie Luneau
Production
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration