Réchauffement climatique : et si l'océan détenait la solution ? ©Getty - DeborahMaxemow
Réchauffement climatique : et si l'océan détenait la solution ? ©Getty - DeborahMaxemow
Réchauffement climatique : et si l'océan détenait la solution ? ©Getty - DeborahMaxemow
Publicité
Résumé

L’océan nous fascine, mais que connaissons-nous de ses richesses, de son fonctionnement, de ses réactions et adaptations face au réchauffement climatique ?

avec :

Françoise Gaill (biologiste, océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS), Chris Bowler (Coordinateur scientifique de l’expédition Tara Oceans, chef de l'équipe "Génomique des Plantes et Algues" à l'Institut de Biologie de l'Ecole normale supérieure, membre de l'Académie d'Agriculture de France), Mathilde Gérard (Journaliste Le Monde).

En savoir plus

Il est infini et témoigne de la petitesse de nos connaissances face à cette immensité bleue de 1370 millions de km3, qui recouvre 71% de la surface du globe et qui comporte 90% de toutes les classes d'organismes vivants. Mais des chercheurs et des équipes scientifiques ont compris, depuis longtemps, que les océans détenaient probablement des solutions face aux enjeux climatiques.

Bactéries, virus, diatomées notamment…, font preuve d'une richesse d'interactions entre les organismes dont nous avons tout à apprendre.

Publicité

Que nous disent, aujourd'hui, les études et les modélisations de ce vivant souvent microscopique ? En quoi le plancton est-il une sentinelle pour notre devenir ? Pourquoi l’océan est-il l’enjeu géostratégique du 21e siècle et quelle gouvernance devrait être adoptée pour en assurer la préservation ?

Avec Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS et vice-présidente de la Plateforme Océan et Climat. Spécialiste des écosystèmes profonds, engagée dans la promotion des sciences de l’environnement et la protection de l’océan. Co-directrice du livre « L’Océan à découvert », paru au CNRS éditions en 2017.

Et avec Chris Bowler, Microbiologiste, Directeur de recherche au CNRS à l’ENS, et directeur du comité scientifique de la Fondation Tara Océans. Il a été invité par le Collège de France à occuper la nouvelle chaire « Biodiversité et écosystème » pour l’année académique 2020-2021 ; sa leçon inaugurale aura lieu le jeudi 4 février à 18h.

Et dans « L’œil du Monde-Planète », la journaliste du quotidien Le Monde, Mathilde Gérard, nous livrera son choix Info de la semaine. Elle reviendra sur l’adoption par l’Assemblée nationale d’une proposition de loi relative à la lutte contre la maltraitance animale

Les Liens en Plus

L'œil du Monde Planète

Illustrations sonores

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Rediffusion du 02/02/2021

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration