Réparer la nature : comment Homo-Destructor devient Homo-Reparator

Panneau à l'entrée du Devils Hole (trou du Diable) où vit une espèce menacée, le pupfish.
Panneau à l'entrée du Devils Hole (trou du Diable) où vit une espèce menacée, le pupfish. ©AFP - ROBYN BECK
Panneau à l'entrée du Devils Hole (trou du Diable) où vit une espèce menacée, le pupfish. ©AFP - ROBYN BECK
Panneau à l'entrée du Devils Hole (trou du Diable) où vit une espèce menacée, le pupfish. ©AFP - ROBYN BECK
Publicité

#SauverLePrésent l Les humains peuvent -ils se substituer à la nature et inverser le cours de la sixième extinction de masse ?

Avec

" Réparer la nature : ou comment Homo-Destructor devient Homo-Reparator ? ". Les humains sont responsables de la 6ème extinction de masse en cours, et même si la nature a une force de régénération et de résilience, beaucoup de questions se posent quant à sa capacité à se sauver elle-même.

Aussi, dans cette ère de l’Anthropocène, des hommes et des femmes tentent de se substituer à la nature pour espérer inverser le cours des choses ou réparer des choix faits par les humains…

Publicité

En s'appuyant sur des expériences et enquêtes de terrain, immersion dans ce monde étonnant et même parfois déroutant de la réparation des atteintes faites à la nature.

Avec  Elizabeth Kolbert, journaliste au New Yorker, prix Pullitzer pour son livre "La  sixième extinction - comment l'homme détruit la vie", et qui vient de faire paraître une enquête "Des poissons dans le désert" (Buchet-Chastel), et  Pierre-Henri Gouyon,  biologiste spécialiste de l'évolution au Museum national d'histoire naturelle, auteur du livre "Les harmonies de la nature à l'épreuve de la biologie" (Quae).

Aurélie Luneau s'entretient avec Elizabeth Kolbert, Prix Pulitzer de l'essai 2015 et Pierre-Henri Gouyon, biologiste spécialiste de l'évolution au Museum national d'histoire naturelle.

#SauverLePrésent
#SauverLePrésent
- AL

#SauverLePrésent

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.

Quatre médias s'engagent, France Culture, Le Parisien, la revue Usbek & Rica , et Science & Vie Junior – quatre médias différents par leur approche et leur public –, ont décidé d'associer leurs forces autour de la thématique de l'environnement. Chaque mois nous traitons d'un sujet décidé en commun. Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos articles et contenus multimédias sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #SauverLePresent .

L'équipe