Je mange pour le futur
Je mange pour le futur
Je mange pour le futur ©Getty - YinYang
Je mange pour le futur ©Getty - YinYang
Je mange pour le futur ©Getty - YinYang
Publicité
Résumé

Et si, via Instagram, je mangeais pour le futur ?

avec :

Dominique Paturel, Maxime Bonnabry-Duval (Chef résident du Refettorio Paris,), Manon Dugré (coordinatrice projets à la Chaire ANCA).

En savoir plus

Manger vite, pratique, utile, à l’économie, plus ou moins équilibré…, le quotidien alimentaire des 18-35 ans est un rituel qui questionne les habitudes. Mais comment les modifier ?

Partant de la crise de Covid-19, des chercheurs de différentes disciplines se sont unis pour imaginer le futur alimentaire de nos sociétés et penser la meilleure façon d'instiller un changement chez les jeunes. Via Instagram et grâce à un personnage féminin imaginaire du nom de Sasha, jeune diplômée de 26 ans, les chercheurs de la chaire ANCA de l'établissement AgroParisTech ont lancé un programme immersif et innovant. Leur but : sensibiliser les 18-35 ans à une alimentation durable, meilleure pour la santé de chacun et pour celle de la planète.

Publicité

Et si, via Instagram, on mangeait mieux, pour le futur et pour l’environnement ?

Réponses avec nos trois invités, Manon Dugré, coordinatrice des projets d'éducation à l’alimentation saine & durable de la chaire ANCA à AgroParisTech, école d’ingénieurs spécialisée dans les sciences du vivant. Dominique Paturel, chercheuse à l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (UMR Innovation Montpellier, Démocratie alimentaire, droit à l’alimentation, circuits de l’aide alimentaire). Co-auteure du livre « Manger. Plaidoyer pour une sécurité sociale de l’alimentation » paru aux éditions Arcane 17, et coordinatrice avec Patrice NDiyae du livre « Le Droit à l’alimentation durable en démocratie » édité aux éditions Champ Social. Et Maxime Bonnabry-Duval, chef résident du Refettorio Paris, installé dans la crypte de l’église de la Madeleine.

Les Liens en Plus

L'œil du Monde Planète

Illustrations sonores

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon  et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes

Bibliographie : Vanessa Chang

Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde

Références

L'équipe

Aurélie Luneau
Production
Alexandra Malka
Réalisation
Anahi Morales
Collaboration