Sobriété : une question de survie... et de mieux être ?
Sobriété : une question de survie... et de mieux être ? ©Getty - Richard Drury
Sobriété : une question de survie... et de mieux être ? ©Getty - Richard Drury
Sobriété : une question de survie... et de mieux être ? ©Getty - Richard Drury
Publicité

Pourquoi la décroissance économique pourrait ouvrir sur un monde meilleur.

Autant de mots et de projets de société qui ont été portés, il y a 50 ans déjà, par des économistes, des scientifiques, des alerteurs conscients de la finitude des ressources de la terre et des conséquences multiples qui pouvaient découler d’une course sans fin à la croissance…

50 ans après, la rentrée 2022 a vu le président français appeler à la sobriété énergétique, dans un contexte de crise économique, de mal-être social et de guerre en Europe.

Publicité

Pour nombre de spécialistes, il ne s’agit là que de la première étape d’une révolution économique globale qu’il faudrait engager. Et dans ce projet, la décroissance économique serait la meilleure assurance vie et bien-être pour les citoyens.

Alors quelle économie post-croissance devrions-nous adopter ? À quoi ressemblerait le monde post-capitalisme ? Serait-ce vraiment sans douleur ?

Avec Thimothée Parrique, économiste, chercheur à l’école d’économie de l’Université de Lund en Suède, et spécialiste de la décroissance, auteur du livre Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance, édité au Seuil.

Et Mathilde Szuba, sociologue, maîtresse de conférences à Sciences Po Lille, spécialiste des politiques de quotas individuels d’émissions de carbone et membre de l ’Institut Momentum (consacré aux politiques de décroissance et au risque d’effondrement de la civilisation industrielle). Vous avez codirigé, avec Agnès Sinaï, le livre Gouverner la décroissance, édité aux Presses de Sciences Po.

L'Œil du Monde

Les Liens en Plus

Bibliographie

Bibliographie : Vanessa Chang

Revue de web sur l'environnement

Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome)  Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.

Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son  Twitter : Initiavertes.

Émission en partenariat avec le service  Planète-Sciences du Monde. Références