Au-delà de la course aux vaccins, comprendre les écosystèmes et le monde du vivant est devenu vital si nous voulons éviter le pire. Selon les spécialistes, il nous faut préserver la nature et ses équilibres pour préserver l'humanité sur terre.
- Bruno David Naturaliste, président du Muséum national d'Histoire naturelle, producteur de l'émission "Le Pourquoi du comment : Science" sur France Culture
- Marie-Monique Robin Journaliste d'investigation, réalisatrice et écrivain
‘Ils savaient, et ils ne furent pas entendus’… Les scientifiques savaient que toutes les conditions étaient réunies pour voir émerger un nouveau virus et secouer la planète ; ils savaient et leurs alertes ne furent pas suivies d'effet.
Aujourd’hui, ils savent mieux que personne que nous allons devoir affronter d’autres pandémies, si nous ne changeons pas notre rapport au vivant non-humain. Et ils savent aussi ce que nous devrions faire pour éviter le pire et garantir la santé pour tous. Car les nouvelles maladies sont liées à l’état de l’environnement et de la biodiversité, et la mécanique est désormais enclenchée.
A l'occasion de la sortie au cinéma du film " La fabrique des pandémies" de Marie-Monique Robin, immersion dans le monde de ces chercheurs du monde entier en quête de connaissances et de solutions.
Avec Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice de documentaires phares, comme « Le monde selon Monsanto", lauréate du prix Albert Londres, auteure de livres et de films dont le dernier « La fabrique des pandémies ».
Et Bruno David, Président du Museum national d’histoire naturelle, naturaliste spécialiste en paléontologie et sciences de l'évolution et de la biodiversité, initiateur des Grandes Tribunes du Museum (en partenariat avec France Culture et le Magazine Pour La Science), des Manifestes du Museum parus aux éditions Reliefs et du livre écrit avec Guillaume Lecointre, « Le monde vivant » paru chez Grasset.
L'Oeil du Monde
- Florence Rosier , Le concept « One Health », une approche scientifique multidisciplinaire pour mieux prévenir les pandémies, Le Monde, 11/04/2022
Bibliographie
- La fabrique des pandémies : préserver la biodiversité, un impératif pour la santé planétaire - Marie-Monique Robin, La Découverte, coll. Cahiers libres, 2021
- Le Monde vivant - Bruno David, Guillaume Lecointre, Grasset, 2022
- A l'aube de la 6e extinction : comment habiter la Terre - Bruno David, Grasset, coll. Documents, 2021
- Le sourire du pangolin ou Comment mesurer la puissance de la biodiversité - Philippe Grandcolas, CNRS Editions, 2021
- Adopte un virus.com : quand les microbes passent de l'animal à l'homme - François Moutou, Delachaux et Niestlé, 2021
- Regards croisés sur les pandémies : écologie, évolution et sociétés, coord. Patricia Gibert, CNRS Editions, 2021
- La nature à l'épreuve de l'homme - Valérie Chansigaud, Delachaux et Niestlé, 2015
Bibliographie : Vanessa Chang
Les Liens en Plus
- Site Facebook du documentaire La Fabrique des pandémies
- Consulter la liste des avant-premières
- Consulter le dossier de presse du film
- Tribunes du Museum national d’histoire naturelle: plongée dans l'anthropocène, entre tensions présentes et futurs possibles.
- Tribune junior : (R)évolution planétaire : un jeu de rôle inédit, permettant aux plus jeunes (âgés de 8 à 12 ans) d'explorer le concept d’anthropocène, découvrir ses conséquences sur le vivant, et réfléchir aux moyens et actions pour les tempérer.
Revue de web sur l'environnement
Pour suivre l’actualité environnementale au fil des jours, consultez l’univers Netvibes d’Anne Gouzon et de Valérie Ernould de la Documentation de Radio France (Utilisez de préférence Firefox ou Google chrome) Netvibes - L’ACTUALITÉ ENVIRONNEMENTALE.
Découvrez aussi des initiatives écolos et solidaires sur son Twitter : Initiavertes.
Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration