Publicité
En savoir plus

**1ere partie: Lola Montès, la première It Girl ** Avec: **Philippe GALANOPOULOS ** Conservateur à la Bibliothèque inter-universitaire de Paris Descartes et historien spécialiste de l'histoire de la santé et de l'hygiène.

Georges Vigarello Directeur de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales et auteur de* Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours* , Paris, Le Seuil, 2004.

Publicité

**Monique Le DOLEDEC ** Redactrice en chef adjointe des pages beauté du magazine Elle

A l'occasion de la nouvelle publication du livre de Lola Montès*, L’art de la beauté* aux Editions Rivages poche, le Déjeuner sur l'herbe propose de revenir sur la figure scandaleuse de cette première It Girl et de dresser à partir de ses conseils de beauté incongrus une certaine histoire de la beauté.

Le livre fut publié pour la première fois en 1858 aux Etats-Unis et vendu à 60 000 exemplaires. Ce court texte est à la fois une vision de la beauté et de ses normes au XIXe siècle sur un ton très plaisant, mais il révèle aussi de multiples recettes de beauté et de santé, en s’opposant fermement aux cosmétiques brevetées.

Lola Montès affirme un idéal de blancheur, de pureté, de virginité.

Qu'en est-il aujourd'hui ? Que véhicule les it girls du XXIème sicle ?

Philippe GALANOPOULOS, Monique LE DOLEDEC, Georges VIGARELLO
Philippe GALANOPOULOS, Monique LE DOLEDEC, Georges VIGARELLO
© Radio France - Margaux Opinel

**Archives utilisées: ** Sarah VAUGHAN, “Whatever Lola wants” (DNC)

Extrait du film de Max Ophüls, “Lola Montès”

Mixtape de l'été #2 Calle.13," Latino America

2ème partie: Grand entretien avec Fernando MEREILLES

Fernando MEREILLES
Fernando MEREILLES
© Radio France - Margaux Opinel

Entretien avec le réalisateur brésilien Fernando Meirelles pour son film 360 , réalisé lors de son passage à Paris plus tôt en juillet.

Adapté de la pièce La Ronde d'Arthur Schnitzler écrite en 1897, et ayant fait scandale durant plusieurs décennies - de par sa thématique sexuelle - la version de Fernando Meireilles fait suite aux adaptations de Max Ophüls et Roger Vadim.

Avec Rachel Weisz, Anthony Hopkins, Jude Law, Ben Foster, Moritz Bleibtreu, Jamel Debbouze, le film a fait en 2011 l'ouverture du festival de Toronto et celui de Londres. Il sort le 25 juillet en salles.