Galaxie de la voie lactée et étoiles brillantes, Namibie, Afrique
Galaxie de la voie lactée et étoiles brillantes, Namibie, Afrique ©Getty -  Arctic-Images
Galaxie de la voie lactée et étoiles brillantes, Namibie, Afrique ©Getty - Arctic-Images
Galaxie de la voie lactée et étoiles brillantes, Namibie, Afrique ©Getty - Arctic-Images
Publicité

D'où venons nous ? Qui sommes nous ? Où allons nous ? Pour répondre à ces questions, il est important de s'intéresser à l'origine de l'univers et d'en faire, dans un premier temps, son inventaire.

Premier temps d'un voyage au cœur de l'univers avec l'astrophysicien André Brahic. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Autant de questions fondamentales qui demandent tout d'abord de se plonger dans l'origine de l'univers, de ses premiers instants à son inventaire. 

Les premiers instants : la formation des galaxies et les premières générations d’étoiles.

De quoi est composé le monde ? L'oeil nu ne suffit pas, évidemment, car à l'œil nu on ne voit que trois mille étoiles. Si vous faites tout le tour de la Terre, vous en voyez six mille au total. Actuellement, nous ne connaissons que quelques milliers de milliers de milliards de milliards d'étoiles. Donc finalement ne nous voyons que la proche banlieue, en quelque sorte. 

Publicité

Et ces étoiles ce sont des soleils, il y en a des plus gros et des plus petits. 

Ils vivent en communauté, dans ce que l'on appelle les galaxies. Et une galaxie contient environ entre une centaine et un millier de milliards d'étoiles. Nous ne connaissons pour l'instant environ que quelques milliers de milliards de galaxies. Il y a donc actuellement que quelques milliers de milliers de milliards de milliards d'étoiles. Sans parler de celles qui sont mortes et toutes celles qui ne sont pas encore nées. 

Il y a du monde dans l'Univers.