Saut dans l'hyperespace, illustration conceptuelle
Saut dans l'hyperespace, illustration conceptuelle ©Getty -  EDUARD MUZHEVSKYI / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Saut dans l'hyperespace, illustration conceptuelle ©Getty - EDUARD MUZHEVSKYI / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Saut dans l'hyperespace, illustration conceptuelle ©Getty - EDUARD MUZHEVSKYI / SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

Dans ce dernier épisode, il est question du futur. Or, quand on fait de la science, on parle du passé. Quelles sont nos origines? Quel a été le commencement ? Mais il s'agit également de savoir si tout ce que nous avons appris sur le passé peut nous donner quelques informations sur le futur.

Il y a souvent une tendance à la tristesse dans l'espèce humaine. Siècle après siècle, on annonce toujours la catastrophe.  

Souvenons-nous au Moyen Âge, où certains pensaient à la catastrophe de l'an mil qui, évidemment, n'a pas eu lieu. Souvenons-nous, il n'y a pas si longtemps, quand on annonçaient la catastrophe de l'an 2000 qui, évidemment, n'a pas eu lieu. Souvenons-nous encore, une période plus récente, en 2012, où certains prédisaient la fin, des hommes et de la Terre, qui n'a pas eu lieu.  

Publicité

Essayons donc de voir ce qui va se passer, sachant que l'homme est apparu sur Terre, il y a relativement peu de temps. Ainsi, nous ne saurions prétendre être là pour l'éternité. Probablement qu'un jour sur Terre, l'homme n'y sera plus. Probablement qu'un jour même, sur Terre, la vie n'existera plus. Et puis, au-delà de ce qui peut être probable, la Terre elle-même a une durée de vie limitée et le Soleil autour duquel nous tournons, à également une existence finie, comme les étoiles en général.  

Autrement dit, la grande leçon de la science moderne, c'est l'évolution des objets : ils naissent, ils vivent, ils meurent. Mais il ne faut pas s'en désespérer, parce que c'est grâce au fait qu'un certain nombre d'objets meurent, qu'une nouvelle vie apparaît.

Pour comprendre cela, André Brahic nous propose de parcourir trois thèmes. Le premier c'est, qu'en est il de la vie de l'homme, d'une part, et de la vie en général, sur Terre ? Quel est son futur ? Le deuxième, c'est quel est le futur de la Terre et du Soleil, et plus généralement, des étoiles ? Et enfin le troisième, quel futur de l'univers ?