France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

**Aujourd'hui Xavier de La Porte reçoit une pédagogue des mathématiques : Stella ** Baruk à propos du langage mathématique.

**Stella Baruk ** est enseignante et chercheuse en Mathématiques, auteur aussi de nombreux livres sur le sujet.

Publicité

Peut-on dire que les mathématiques c'est aussi du "texte" ?.. puisque le texte est notre propos dans l'émission ?

** - Les mathématiques sont d'abord des écritures chiffrées, textes primordiaux retranscrivant des "quantités", mais pas seulement : témoins ces Triplets pythagoriciens, * trouvés sur des "tablettes babyloniennes".* **

**Les maths représentent une langue très complexe. Elles sont devenues très vite un ** "Tissage" d'éléments, un peu comme la trame d'un tissu, ou les mailles d'un tricot fait à la main.

Un exemple de ces fameux Triplets pythagoriciens :

** -** 3 - 4 - 5 - carré de 3 = 9** **

** carré de 4 = 16**

** carré de 5 = 25, et 9 + 16 = 25.**

-Une des 1ères démonstrations rencontrées en Classe de 4ème, c'est le fameux Théorème de Pythagore (parfois affublé du sobriquet de ** Pont aux ânes** ", tellement il est reconnu partout.

  • Mais heureusement, les pédagogues s'approprient les maths par de jolies histoires, pour mieux faire comprendre cette matière aux élèves (cf le problème de Roméo & Juliette).
Stella Baruk, mathématicienne
Stella Baruk, mathématicienne
© Radio France - G. Méric

- Biographie de Stella Baruk : Son intérêt pour les maths commence en 4ème dans un Collège de Beyrouth tenu par des Religieuses, et c'est grâce à un excellente pédagogue que la** "transmission" ** de l'amour des mathématiques s'est opérée. Ensuite il suffit de se "lancer des** défis"** : Défi de comprendre, défi de résoudre un problème, il faut faire** "corps à corps"** avec cette matière, tout en éprouvant un plaisir accru de réussir.. C'est un domaine où la cohérence est essentielle.

**Puis elle a longuement hésité entre les mathématiques et la musique ** (chant essentiellement) - ces 2 matières apparemment si différentes, en fait sont très complémentaires.

**- Illustration musicale : ** L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, texte de Colette.

**- ** Puis Einstein on the beach , créé en Avignon l'été 1976, de Philip Glass & Bob Wilson.

Stella Baruk et Xavier de La Porte
Stella Baruk et Xavier de La Porte
© Radio France - G. Méric

-** L'enseignement des Mathématiques n'a pas toujours été facile** ..et çà continue..(refonte des programmes en Primaire)

- Le séisme des "maths modernes" ** ** dans les années 60..

- Pourquoi ne pas enseigner au Lycée : l'Histoire des mathématiques ?

- Quelle influence l'informatique a t-elle eu sur les maths ?

**- Joli exemple de la lecture de la "Comptine" de Georges Pérec ** ,

** pleine de poésie.. **

En octobre 2014 , paraîtra le prochain livre de Stella Baruk a** ux Editions du Seuil " Nombres à compter, nombres à raconter" **