- Stella Baruk mathématicienne
**Aujourd'hui Xavier de La Porte reçoit une pédagogue des mathématiques : Stella ** Baruk à propos du langage mathématique.
**Stella Baruk ** est enseignante et chercheuse en Mathématiques, auteur aussi de nombreux livres sur le sujet.
Peut-on dire que les mathématiques c'est aussi du "texte" ?.. puisque le texte est notre propos dans l'émission ?
** - Les mathématiques sont d'abord des écritures chiffrées, textes primordiaux retranscrivant des "quantités", mais pas seulement : témoins ces Triplets pythagoriciens, * trouvés sur des "tablettes babyloniennes".* **
**Les maths représentent une langue très complexe. Elles sont devenues très vite un ** "Tissage" d'éléments, un peu comme la trame d'un tissu, ou les mailles d'un tricot fait à la main.
Un exemple de ces fameux Triplets pythagoriciens :
** -** 3 - 4 - 5 - carré de 3 = 9** **
** carré de 4 = 16**
** carré de 5 = 25, et 9 + 16 = 25.**
-Une des 1ères démonstrations rencontrées en Classe de 4ème, c'est le fameux Théorème de Pythagore (parfois affublé du sobriquet de ** Pont aux ânes** ", tellement il est reconnu partout.
- Mais heureusement, les pédagogues s'approprient les maths par de jolies histoires, pour mieux faire comprendre cette matière aux élèves (cf le problème de Roméo & Juliette).

- Biographie de Stella Baruk : Son intérêt pour les maths commence en 4ème dans un Collège de Beyrouth tenu par des Religieuses, et c'est grâce à un excellente pédagogue que la** "transmission" ** de l'amour des mathématiques s'est opérée. Ensuite il suffit de se "lancer des** défis"** : Défi de comprendre, défi de résoudre un problème, il faut faire** "corps à corps"** avec cette matière, tout en éprouvant un plaisir accru de réussir.. C'est un domaine où la cohérence est essentielle.
**Puis elle a longuement hésité entre les mathématiques et la musique ** (chant essentiellement) - ces 2 matières apparemment si différentes, en fait sont très complémentaires.
**- Illustration musicale : ** L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, texte de Colette.
**- ** Puis Einstein on the beach , créé en Avignon l'été 1976, de Philip Glass & Bob Wilson.

-** L'enseignement des Mathématiques n'a pas toujours été facile** ..et çà continue..(refonte des programmes en Primaire)
- Le séisme des "maths modernes" ** ** dans les années 60..
- Pourquoi ne pas enseigner au Lycée : l'Histoire des mathématiques ?
- Quelle influence l'informatique a t-elle eu sur les maths ?
**- Joli exemple de la lecture de la "Comptine" de Georges Pérec ** ,
** pleine de poésie.. **
En octobre 2014 , paraîtra le prochain livre de Stella Baruk a** ux Editions du Seuil " Nombres à compter, nombres à raconter" **
L'équipe
- Production
- Réalisation