

Un sujet inattendu aujourd’hui : c’est un livre de Philippe Chevallier qui porte sur Claude François… plus précisément sur « L’art difficile de Claude François », la chanson.
Un sujet inattendu, mais c’est même plus : c’est un sujet qui provoque la moquerie et qui révèle tous nos préjugés. C’est d’ailleurs par ces préjugés que commence Philippe Chevallier : et il raconte ainsi que dès qu’on l’interrogeait sur ce travail de recherche, la gêne ou des sourires étaient les seules réponses de ses interlocuteurs.
Mais là-dessus Philippe Chevallier n’est pas naïf : prendre les chansons de Claude François comme objet d’étude, c’est, évidemment, être tout de suite confronté aux jugements de goût, de bon goût surtout, c’est être confronté d’abord à cette question : en quoi la musique de Claude François est-elle une bonne (ou une mauvaise) musique ? Mais, là est l’approche de cet essai : pourquoi ne pas abandonner cette question, et poser plutôt celle-ci, je cite : « à quelle forme intelligible, en termes d’opérations, pouvons-nous rapporter cette musique ? »
Alors que certains valorisent la chanson populaire en partant de ses textes, c’est d’ailleurs le cas de Deleuze quand il parle de cette chanson, « Alexandrie, Alexandra », dans son Abécédaire, Philippe Chevallier ne s’arrête pas sur ce sens-là, il s’arrête bien sur la forme : quelle est alors la forme de toute chanson de Claude François ?
Déjà, c’est une forme moyenne, une forme de le reprise qui ne se préoccupe pas de créer ; ensuite, c’est aussi une forme qui ne se laisse jamais aller, tout est totalement maîtrisé ; et enfin, elle est également, en tout point, intense… Mais son trait principal est bien qu’elle ne dit rien justement, qu’elle ne fait que se redoubler elle-même, d’où les clichés qu’on lui reproche de véhiculer, des paroles simples, de l’amour, un lundi au soleil… Voici donc l’idée de cet essai : et si la variété de Claude François avait donc ceci de particulier qu’elle n’était pas du tout variable, inattendue, mais incroyablement confortable ?
L'équipe
- Production
- Collaboration